1er tour législatives en France : Ensemble et Nupes au coude-à-coude

13 juin 2022 à 0h51 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

La coalition de gauche obtient 25,6% des voix juste devant le parti présidentielle qui recueille 25,2% des voix en France. En troisième position le RN récolte 19% des suffrages, LR comptabilise 11,4% des votes.




Quels résultats pour les personnalités politiques  ?


Dans le Var, Eric Zemmour est éliminé au premier tour. Il arrive à la troisième place avec 23,19% des voix dans la quatrième circonscription, juste derrière le candidat RN Philippe Lottiaux.


L'autre grand perdant, c'est l'ancien Ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Dans la quatrième circonscription du Loiret, il prend la troisième place avec moins de 0,5% de retard sur le candidat de la Nupes Bruno Nottin. Sa première tentative d'être élu au Parlement a tourné court.


De son côté la nouvelle Première Ministre, Elisabeth Borne réussit son baptême du feu. Pour sa toute première élection, elle arrive en tête dans la 6ème circonscription du Calvados. Elle affrontera le candidat Nupes Noé Gauchard dimanche prochain. Une nécessité pour rester la locataire de Matignon.


Parmi les autres personnalités politiques, Marine le Pen obtient plus de 55% des voix à Hénin-Beaumont, mais elle devra tout de même passer par un second tour. Le ministre Marc Fesneau est au second tour.