300 000 euros pour le Château de la Chapelle Villars
19 décembre 2023 à 9h26 par Clémence Dubois Texereau
Le montant a été communiqué par la Mission Stéphane Bern dans le cadre de la mission patrimoine.
Une douzaine de projets avaient été sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Dans ces projets, l'un se situe dans la Loire. Il s'agit du Château de la Chapelle Villars. On apprend ce mardi matin que le site recevra 300 000 euros dans le cadre de cette mission. Il s'agit de la plus grosse dotation dans la région. D'autres sites reçoivent le même montant comme le Château de Rochebonne à Theizé dans le Beaujolais.
Dépendance effondrée, fissures...
Du côté du site ligérien, une partie de la dépendance s'est effondrée. On recense également des fissures sur la partie Est. On note aussi une dégradation de la charpente et une fissuration des planchers dans la salle principale.
L'argent récolté doit permettre de rouvrir le site au public. Un projet avec une offre d'hébergement est également envisagé. Les anciennes écuries devraient être transformées en gîtes, les chambres du château doivent être progressivement rénovées. La fin du chantier est prévue pour 2027.
L'année dernière, c'est le prieuré de Saint-Romain-le-Puy qui avait été retenu.