Loire : Initiez-vous gratuitement aux gestes de premiers secours

13 février 2016 à 12h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les casernes de pompiers ouvrent leurs portes dès aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois (les samedis 13, 20 et 27 février) pour vous initier aux gestes de premiers secours. Selon le ministère de l'intérieur, bon nombre de français en ont fait la demande après les attentats de 2015... Il suffit de s'inscrire sur Internet pour bénéficier de 2 heures de formation dans l'une des 72 casernes ligériennes. Vous apprendrez à masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies. Le capitaine Julien Degaudenzi, responsable des formations secours aux personnes, rappelle l'importance du premier témoin :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/246814247" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Accessible dès 10 ans


La formation aux gestes de premiers secours est accessible aux enfants à partir de 10 ans. Au quotidien, ces gestes ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies. Les inscriptions préalables s'effectuent via un formulaire en ligne accessible sur : sdis42.fr. Sachez qu'une autre formation, de 7 heures cette fois, est fortement recommandée.