65 migrants de Calais attendus ces prochains jours dans la Loire

24 octobre 2016 à 7h18 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le démantèlement de ce que l'on appelle la "jungle" de Calais va débuter ce lundi. On en parle déjà depuis plusieurs semaines : tous les ressortissants étrangers présents sur le campement vont être orientés vers des centres d’hébergement, sur l’ensemble du territoire. Dans la Loire, ce sont 133 personnes qui vont arriver ces prochains jours.

Une première vague de 65 migrants


Dans un premier temps, ce sont non pas 55 mais 65 migrants qui sont accueillis. Alors, on ne sait pas précisément quel jour ils arriveront. Leur arrivée se fera discrètement par autocar. Ce que l'on sait, c'est que 35 d'entre eux seront hébergés à Valfleury, dans le Gier. Là-bas, on attend uniquement des hommes de nationalités afghane, soudanaise, somalienne et érythréenne. Ils seront pris en charge par l'association Entraide Pierre Valdo. Les 30 autres seront dispatchés dans les centres d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile et CADA du département, en fonction des places disponibles. Pas de migrants, donc, à Génilac, où des rumeurs avaient circulé.

Que se passe-t-il une fois ces personnes arrivées ?


Une fois arrivées dans notre département, toutes ces personnes feront l'objet d'une évaluation individualisée administrative, sanitaire et sociale, nous précisent les services de l'Etat. Chaque migrant sera accompagné pour faire valoir ses droits et pour être orienté vers un dispositif adapté.  Ces personnes seront donc aidées dans leurs démarches de demande d'asile politique, sachant que la plupart souhaite se rendre au Royaume-Uni. La période d'hébergement sera la plus courte possible. Six mois maximum. Et pendant cette période, des temps de socialisation et d’occupation seront organisés en lien avec des associations spécialisées.

A terme, 133 migrants seront donc hébergés dans la Loire. Une deuxième vague arrivera à Saint-Denis-de Cabanne dans le Roannais, mais seulement après les vacances de la Toussaint.