86 millions d'euros d'investissement pour les lycées de la Loire en 2017

1er septembre 2016 à 18h41 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
De passage à Saint-Chamond pour la rentrée scolaire, Laurent Wauquiez a annoncé le déblocage de 86 millions d'euros pour les lycées de la Loire. Un investissement annuel (2017) multiplié par 10, selon le président d'Auvergne Rhône-Alpes, par rapport à l'ancien exécutif dédié notamment à la rénovation ou à la sécurisation. Par ailleurs, la Région signe un chèque de 750 000 euros pour le lycée professionnel Saint-Ennemond, un établissement en grosse difficulté financière, deux ans et demi seulement après son ouverture.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/280906959" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

15 lycées sécurisés + 15 autres en janvier


La sécurité est toujours une priorité pour Laurent Wauquiez : "l'objectif est de tout faire pour protéger nos enfants, tout". Voilà pourquoi la Région a décidé d'investir 10 millions d'euros pour des portiques, ou des caméras de vidéosurveillance sur l'ensemble du territoire, "alors que le gouvernement ne met sur la table que 50 millions". 15 établissement sont déjà sécurisés, dont celui de Montbrison, 15 autres seront prêts au 1er janvier avec des travaux enclenchés et 80 établissements ont sollicité le conseil régional. Dans la Loire, citons les lycées Lebois à Saint-Chamond ; Charvet, Mimard et Fauriel à Saint-Etienne ; René Cassin à Rive-de-Gier ; Jérémie de la Rue à Charlieu.