88 jours pour obtenir ses papiers d’identité dans la Loire

11 mai 2022 à 12h35 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

En France, il faut compter environ deux mois pour l’obtention d’une carte d'identité ou un passeport. La Loire ne fait pas exception. Elle devance même la moyenne nationale puisqu’il faut attendre 88 jours pour obtenir ses papiers d’identité. Cette tendance provoque des embouteillages à l’approche des vacances d’été.


Le responsable de la mairie à Saint-Etienne explique qu’il faut environ 3 mois pour convenir d’un rendez-vous. Cette attente est suivie d’une autre puisqu’il faut de nouveau patienter le temps de fabrication du titre. Sylvain Ramos énonce :




Lorsqu’on a le rendez-vous, il faut encore attendre entre 15 et 30 jours pour avoir le titre donc les délais sont de plus en plus longs...



Quelles raisons à cette attente ?


La prise de rendez-vous en mairie nécessite une attente de 88 jours. Les mairies croulent sous les demandes de renouvellement des papiers d’identité.


Trois raisons majeures sont à l’origine de ces délais selon le secrétaire général de la préfecture de La Loire. Dominique Schuffenecker explique que des demandes supplémentaires sont dues, d’une part, à la période des examens. D’autre part, cette même phase coïncide avec la période après la crise sanitaire qui donne envie de voyager aux citoyens. Enfin, l’engouement autour de la nouvelle carte nationale d’identité sous son nouveau format de carte bancaire, se fait ressentir dans les locaux des mairies de la Loire.


Quelles solutions envisagées ?


Un plan d’urgence a été mis en place par l’État pour améliorer cette situation particulière. Celui-ci est déployé au niveau national et décliné par la préfecture de la Loire. Parmi les mesures instaurées, les papiers d’identité périmés depuis moins de 5 ans pour les examens sont acceptés.


Le Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire tranquillise les esprits et annonce que les centres d’expertise de l’Etat qui instruisent les demandes vont augmenter d’environ 30%.


Ainsi, dans la Loire, 9 personnes supplémentaires seront recrutées d’ici le premier juillet prochain.


Sujet signé Yousra Doumi