A la découverte des espaces naturels de la Loire pendant les vacances

18 avril 2017 à 13h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Vous cherchez des idées de balades et de sorties le week-end ? Le guide des espaces naturels de la Loire va devenir votre livre de chevet... Le département de la Loire vient d'éditer un guide qui recense 25 sites "d'exception", du Roannais au Pilat en passant par les monts ou la Plaine du Forez. Des sites faciles d'accès pour les visiteurs choisis parmi une liste de 600 espaces.

La Loire : une grande variété de paysages


Sentiers balisés, table d'orientation, panneaux informatifs : la plupart de ses sites ont été aménagés par le Département de la Loire, propriétaire. Exemple avec la forêt de Lespinasse dans le Nord, l'Ecopôle du Forez ou les Jasseries de Colleigne à Sauvain. Des endroits qui souffrent d'un manque de notoriété auprès des ligériens. Dans ce guide, la collectivité prodigue plusieurs conseils et recommandations : éviter de cueillir les fleurs, ne pas déranger les animaux sauvages, ne pas faire de feu, ne pas laisser de déchets. Jérémie Lacroix vice-président en charge de l'environnement :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/317637791" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

L'Etang David, havre de paix...


Le domaine de l'Etang David à Saint-Just-Saint-Rambert représente 30 hectares d'étendue d'eau, de prairies naturelles, de boisements et d'une ancienne ferme forézienne. L'endroit idéal à 20 km de Saint-Etienne pour un jogging ou une promenade en famille. 350 espèces d'animaux dont 150 oiseaux y vivent. David Marailhac responsable du service environnement et forêt au département de la Loire :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/317637736" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

La semaine prochaine, zoom sur le sentier géologique du Montclaret et le sentier de la forêt Vierge Les Deux Becs.