À La Talaudière, 12/10e Les Opticiens Lunetiers reprend et valorise vos anciennes lunettes

17 octobre 2023 à 9h55 par Fabien Zaghini

12 Dixième Les Opticiens Lunetiers

[Publi-rédactionnel] Le magasin d’optique indépendant du 14 rue de la République à La Talaudière a lancé l’opération « Si tu la portes plus, donne-lui une seconde vue ». 12/10e Les Opticiens Lunetiers rachète vos anciennes lunettes sous forme de bon d’achat afin de les reconditionner.

Plus de 300 montures de toutes marques à La Talaudière

Installé au 14 rue de la République à La Talaudière depuis l’été 2021, 12/10e Les Opticiens Lunetiers est un magasin indépendant. Un atout pour son gérant, Ludovic Duret, professionnel dans le secteur depuis une quinzaine d’années : «Nous ne sommes pas pilotés par une centrale, cela nous donne une totale liberté pour piloter notre stratégie et notre philosophie». Sur 80 m² au nord-est de Saint-Étienne, 12/10e Les Opticiens Lunetiers propose plus de 300 montures enfants et adultes de plusieurs dizaines de marques. Avec un accent particulier mis sur les lunettes fabriquées ou conçues en France.

Le magasin emploie deux opticiens diplômés, trois apprentis ainsi qu’un opticien freelance pour apporter du conseil et accompagner la clientèle dans le choix des lunettes. L’enseigne a pour habitude d’offrir la seconde voir la troisième paire, mais Ludovic Duret a souhaité aller plus loin avec un projet qui lui tient à coeur. «Je souhaitais que 12/10e Les Opticiens Lunetiers s’investisse sur le plan de l’éco-responsabilité et l’économie circulaire.» Ainsi est né l’idée de reprendre les lunettes usagées pour leur donner une seconde vie. Une seconde vue.

Jusqu'à 50 euros contre vos anciennes lunettes

Le principe est simple : le client est invité à recycler ses anciennes lunettes en les ramenant en magasin. Les équipes de 12/10e Les Opticiens Lunetiers se chargent alors de les expertiser selon un barème – un «scoring» – afin de formuler une offre de rachat. «On prend en compte de nombreux critères tels que l’usure ou la marque» précise Ludovic Duret. «La reprise des lunettes s’effectue sous forme de bon d’achat jusqu’à 50 euros.»

Et ensuite ? Les opticiens lunetiers vont reconditionner les lunettes usagées en mobilisant leur savoir-faire. Certains modèles sont adressés à l’association humanitaire Lunettes Sans Frontière pour être distribuées dans des pays en voie de développement, ou encore à des services sociaux en France. D’autres sont conservées en magasin pour permettre aux clients d’y trouver leur seconde paire offerte. «Nous ne souhaitons pas "marchandiser" le reconditionné» indique Ludovic Duret. «Cette démarche a du sens, car nous évitons à des lunettes de rester dans des tiroirs ou d’être jetées à la poubelle alors qu’elles peuvent être valorisées. C’est un comportement éco-responsable. L’opération "Si tu la portes plus, donne-lui une seconde vue" apporte du pouvoir d’achat à nos clients. Une 2e paire offerte reconditionnée, cela encourage l’économie circulaire et permet aussi d’accéder à des modèles de marque.»

Suivez 12/10e Les Opticiens Lunetiers sur ses comptes Facebook et Instagram.


Titres diffusés