À Saint-Étienne, Croix-Rouge Compétence ouvre une formation en apprentissage d’auxiliaire de puériculture

24 septembre 2024 à 11h40 par Fabien Zaghini

Une formation d'auxiliaire de puériculture en apprentissage à Saint-Etienne
Une formation d'auxiliaire de puériculture en apprentissage à Saint-Etienne
Crédit : Alix Marnat / Croix-Rouge Compétence

[Publi-rédactionnel] L’offre de formation s’étoffe sur le site stéphanois de Croix-Rouge Compétence : l’établissement proposera dès janvier 2025 le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, avec 20 places en apprentissage.

Croix-Rouge Compétence, expert de la formation aux métiers du sanitaire et social

Association d’aide humanitaire, la Croix-Rouge est aussi un acteur historique de la formation dans le domaine sanitaire. On lui doit notamment les premières formations aux métiers d’ambulancier et d’infirmier dès le 19e siècle. Aujourd’hui, Croix-Rouge Compétence est présent sur 60 sites pour former à 30 métiers à travers notamment des formations diplômantes et certifiantes.

À Saint-Étienne, Croix-Rouge Compétence est situé au 41 Rue de Montferré dans le quartier de La Cotonne. L’établissement dispose notamment de 8 salles de cours numérisées, 6 salles de simulation, 2 amphithéâtres ainsi qu’une cafétéria pour offrir les meilleures conditions à ses apprenants. Outre les cursus d’infirmier, d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social, il va proposer à partir du 6 janvier 2025 une formation d’auxiliaire de puériculture en apprentissage.

Le site stéphanois de Croix-Rouge Compétence
Le site stéphanois de Croix-Rouge Compétence

DEAP : une formation diplômante en 16 mois

En crèche, en maternité, en service pédiatrie dans le milieu hospitalier : l’auxiliaire de puériculture accompagne les jeunes enfants dans les soins quotidiens, de l’hygiène aux repas en passant par les activités éducatives. Un métier qui sonne comme une vocation : le contact avec l’enfant en bas âge. Douceur et empathie sont évidemment des qualités indispensables pour veiller au bien-être de l’enfant, tout comme le sens du service, la rigueur et la polyvalence.

Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) est une formation en alternance dispensée par Croix-Rouge Compétence à Saint-Étienne à compter du 6 janvier 2025. Elle s’étend sur une période de 16 mois et vise à acquérir des compétences en matière de soins de l’enfant, d’accompagnement de l’entourage ou encore de travail en équipe. La formation se partage entre périodes en centre de formation et en entreprise, et comprend également des stages à réaliser en dehors du cadre de l’employeur. «L’une des forces de Croix-Rouge Compétence c’est son réseau de partenaires» indique le directeur du site de Saint-Étienne, Mohamed Abdirahman. «Il est par exemple possible de bénéficier d’une opportunité de mobilité à l’internationale.»

L’évaluation du DEAP repose à la fois sur un contrôle continu des connaissances en centre de formation et des compétences chez l’employeur.

Pas de prérequis à l’entrée

L’accès à la formation d’auxiliaire de puériculture chez Croix-Rouge Compétence à Saint-Étienne ne nécessite ni prérequis, ni test d’admission. «Le DEAP est ouvert à tous à partir de l’âge de 17 ans, et il est possible de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans révolus» précise Mohamed Abdirahman. «Pour accéder à la formation, il faut trouver un employeur. Nous pouvons accompagner les candidats dans leurs recherches, mais ils ont aussi la possibilité de prospecter par leurs propres moyens.»

Chez Croix-Rouge Compétence à Saint-Étienne, les futurs étudiants en DEAP pourront bénéficier d’un environnement propice à la réussite avec une équipe pédagogique constituée de professionnels de la petite enfance, de méthodes variées et innovantes (apports théoriques, mises en situation simulées, études de cas, blended learning, etc.) ainsi que d’un accompagnement personnalisé. «Nous pouvons par exemple orienter nos étudiants vers les différentes aides auxquelles ils ont droit avec le statut salarié via l’alternance : achat informatique, permis de conduire, etc.»

Pour les futurs diplômés au printemps 2026, les débouchés seront au rendez-vous sur un marché en tension en termes de professionnels de la puériculture. «Il est également possible de poursuivre les études vers le diplôme d’infirmier par exemple» suggère le directeur de Croix-Rouge Compétence Saint-Étienne.

Pour plus d’informations sur le DEAP en alternance à Saint-Étienne, l’établissement organise plusieurs évènements, au sein de l’institut et à distance :

Une journée portes ouvertes samedi 16 novembre de 9h à 13h (inscription).

Des webinars à destination des candidats (inscription) :

  • jeudi 3 octobre à 11h30 ;
  • mardi 5 novembre à 13h ;
  • lundi 28 novembre à 12h.

Des webinars à destination des employeurs (inscription) :

  • jeudi 10 octobre à 13h ;
  • mardi 22 octobre à 15h.

Titres diffusés