À Sorbiers, DMG propose un service efficace de débosselage grêle

17 juillet 2023 à 10h05 par Fabien Zaghini

DMG, spécialiste du débosselage sans peinture

[PUBLI-REPORTAGE] De plus en plus de voitures sont frappées par la grêle avec l’intensification des épisodes orageux dans la Loire ces derniers mois. Pour éviter l’embouteillage, L. Bresson Automobile s’est associée à l’un des leaders européens du débosselage sans peinture pour proposer ce service spécifique à Sorbiers.

La fréquence des orages de grêle devrait progresser de 40 % dans les années à venir : cette prédiction figure noir sur blanc dans le Livre blanc du changement climatique édité par le groupement d’assurance Covéa en 2022. Une année qui a vu la grêle frapper durement Le Coteau au nord de la Loire et la vallée du Gier côté sud. En 2023, de violents épisodes de grêle ont également touché Charlieu, Neulise, la plaine du Forez et même Saint-Étienne. De quoi inciter les automobilistes ligériens à mieux anticiper leur couverture contre les impacts de grêlons via leur assurance auto. Mais aussi à s’intéresser à la manière dont les travaux de débosselage de leur voiture sont pris en charge en cas de sinistre.

La carrosserie Bresson associée à l’un des leaders du débosselage sans peinture

C’est à cette problématique qu’a souhaité répondre Lionel Bresson, carrossier à Sorbiers depuis 2010. « Nous avons traité environ cent cinquante véhicules grêlés en 2019 et j’ai réfléchi à la manière de mieux gérer ce type de dégâts. Cela m’a donné l’idée de créer une structure indépendante. » Il s’est associé à une entreprise bulgare parmi les leaders européens du débosselage pour proposer l’organisation et l’expertise les plus pertinents et efficaces face aux conséquences de la grêle sur la carrosserie. La société DMG (Debosselage Management Group) a ainsi vu le jour en 2021, et débuté son activité concrètement au printemps 2022. « En un peu plus d’un an, nous avons déjà traité 2500 véhicules, grâce notamment à l’appel d’offres remporté auprès de Peugeot ICAR à Saint-Chamond » précise Lionel Bresson.

« Avec L. Bresson Automobile, je dispose de près de 1400 m² de locaux dédiés à l’accueil des véhicules grêlés rue de l'artisanat à Sorbiers, auxquels il faut ajouter l’espace extérieur et notamment le parking couvert pour gérer les flux. Deux personnes sont dédiées à plein temps à la gestion de l’activité de DMG et deux autres sont en cours de recrutement. Mon associé fournit des techniciens spécialisés dans le débosselage sans peinture afin de couvrir les besoins qui peuvent fluctuer durant l’année. »

Le débosselage sans peinture, c’est quoi ?

Le débosselage est en effet une activité à part dans l’univers de la carrosserie. Et le débosselage sans peinture une technique bien particulière. Elle va consister à redresser les bosses sans écailler la peinture lorsque l’impact ne l’a pas trop endommagée. Le débosselage sans peinture exige maîtrise et doigté, pour faire pression sans excès afin de gommer les imperfections de la carrosserie dans les règles de l’art.

D’ordinaire, les profils rompus à ces techniques voyagent au gré des évènements climatiques en Europe, pour venir prêter temporairement main-forte aux garages des régions sinistrées. DMG s’appuie sur des professionnels passés par un centre de formation en débosselage sans peinture en Moldavie afin de proposer toute l’année le meilleur savoir-faire à ses clients dans la Loire. « Avec une équipe flexible qui peut monter à près d’une vingtaine de collaborateurs, DMG est capable de débosseler une trentaine de véhicules par semaine. Mais l’idée n’est pas de faire du volume à tout prix : nos techniciens prennent le temps nécessaire pour chaque voiture, là où d’autres ne souhaitent pas prendre en charge les problématiques complexes. »

Pourquoi choisir DMG pour le débosselage de sa voiture ?

Avec sa force de frappe, DMG peut proposer des rendez-vous dans des délais courts aux automobilistes dont le véhicule est grêlé, et non pas de longs mois comme c’est devenu la norme ces dernières années. Par ailleurs, grâce à la technique du débosselage sans peinture, la structure basée à Sorbiers délivre des devis plus serrés qu’en cas de changement systématique des éléments de carrosserie, ce qui permet à des véhicules habituellement recalés de pouvoir être réparés.

« Il est important de le rappeler : un assureur ne peut pas imposer à un automobiliste le choix du garage où il va effectuer les réparations du véhicule sinistré. Un assuré peut tout à fait prendre rendez-vous avec le carrossier de son choix et en avertir son assureur. »

DMG propose également ses services en débosselage sans peinture aux professionnels : « Nous répondons à des appels d’offres et pouvons déployer nos équipes partout en France pour apporter notre expertise aux garages et carrosseries confrontées à une demande importante suite à un épisode de grêle. »

Prenez rendez-vous auprès de DMG à Sorbiers (rue de l’Artisanat) pour le débosselage de votre voiture grêlée par téléphone au 04 77 32 48 22.


Titres diffusés