Activ et Vous 2 avec Gilles Luka

6 octobre 2011 à 10h40 par Carine

Le Toulonnais trépigne de joie à l’idée de présenter quelques surprises lors d’Activ et Vous 2. Rencontre avec l’artiste des groupes Galleon et Ocean Drive.

Salut Gilles ! Comment vas-tu (Albin Schmitt pour Activ Radio) ?

Gilles Luka :
Ca va très très bien, de beaux projets se bousculent en cette rentrée et j'ai vraiment hâte de vous retrouver au Zénith de Saint-Etienne !



Gilles, tous les clubbers gardent en mémoire tes tubes fédérateurs, qu'ils aient été enregistrés avec Galleon ou bien Ocean Drive. So I Begin, One Sign, I Believe, Some People (Ton désir) et Without You (Perdue sans toi) sont quelques-uns de tes hits des clubs les plus adulés. Peux-tu évoquer les grandes lignes de ton parcours prolifique ?

Galleon fut pour moi le vrai départ de tout même si j'avais pas mal bourlingué avant. Le titre So I Begin classé Top 5 dans 27 pays m'a permis de voyager et de faire de très belles rencontres musicales, une aventure assez incroyable pour un petit gars du sud de la France comme moi, et j'ai pu créer mon propre label Scene On Sea à la suite de ce succès.

Après de nombreuses collaborations avec des artistes aussi différents que Murray Head ou Nâdiya, l'électronique est revenue à moi avec le projet Ocean Drive, le groupe dont je fais partie depuis 2009. Je crois être un « hyper actif musical » et il est très important pour moi de pouvoir m'exprimer dans plusieurs domaines. Avec Ocean Drive je chante et compose en anglais et c'est très grisant, mais j'ai également un besoin vital de chanter en français, ce que je fais avec ma carrière solo. Pour résumer, je suis conscient que cette liberté musicale est une chance.



Ici ensemble, ton deuxième opus solo est disponible sur tous les sites de vente de musique en ligne. Son contenu est d'une grande efficacité, comme en attestent notamment les singles On s'évite, Reviens et Plus Près (We Can't Make It Right) avec Nyusha, une chanteuse russe très respectée en Europe de l'Est. Quel est ton secret pour faire un album de tubes ?

Je vous assure que lorsque je compose je ne cherche pas à faire des hits, mais il est vrai que tout en essayant de rester spontané, avec l'expérience on finit par avoir une certaine efficacité, un savoir-faire.

Je suis très attaché aux mélodies, et je crois que c'est très flagrant dans ma musique. Cet album est donc accessible, car très mélodique. On y retrouve Plus près qui est le générique de Les Anges de la téléréalité sur NRJ12, I Can Believe qui est également la musique de la campagne événement d'Axe avec Tony Parker, un duo avec Nâdiya et d'autres belles collaborations. Etant mon propre producteur, je n'ai fait aucune concession, c'est vraiment l'album que je voulais faire.



Tu as prodigieusement remixé avec Romain Curtis le dernier single de Mylène Farmer. Un mot sur cette relecture de Lonely Lisa ?

Encore une belle expérience : collaborer avec l'une des plus grandes artistes Françaises. Nous avions avec Romain carte blanche et nous sommes fiers que Mylène ait apprécié notre travail. Nous n'avons eu d'échanges avec elle que par mail, mais c'est toujours sympa de recevoir un mail de Mylène Farmer lol.



Merci à toi Gilles et rendez-vous le 14 octobre au Zénith de Saint-Etienne !

Merci à vous. Et je peux déjà vous dire que je vous réserve quelques surprises, sachant également que mon pote DJ Assad fera partie de la fête on vous interprètera pour la première fois en live son nouveau single See U Again sur lequel je suis en featuring.

Découvrez le clip de Gilles Luka, I Can Believe (Jusqu'au bout) :



Regardez la vidéo de Gilles Luka, Plus Près (We Can Make It Right) featuring Nyusha :



Visionnez le clip officiel d'Ocean Drive, Some People featuring DJ OrisKa :



Redécouvrez la vidéo de Galleon, So I Begin :