Gaël Perdriau condamné à 4 ans de prison ferme dans l'affaire de chantage présumé à la vidéo intime

Publié : 1er décembre 2025 à 10h15 par Anthony Perrel

L'arrivée de Gaël Perdriau au procès.
L'arrivée de Gaël Perdriau au procès.
Crédit : Activ Radio.

La justice vient de condamner Gaël Perdriau à 5 ans de prison dont un avec sursis. Il n'y a désormais plus de maire à Saint-Etienne

Mise à jour ce 1er décembre : Il n'y a pour l'heure plus de maire à Saint-Etienne. Gaël Perdriau vient d'être condamné par la justice à 5 ans de prison dont un avec sursis, ainsi qu'à une peine d'amende de 50 000 euros, rapporte l'AFP. Il a aussi été condamné à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire, ce qui signifie qu'il perd directement ses mandats. Le tribunal a également ordonné un mandat de dépôt différé (nldr, cela signifie qu'il ressort libre mais sera convoqué ultérieurement par le parquet pour être incarcéré). Gaël Perdriau va faire appel.

Samy Kéfi-Jérôme est lui aussi condamné à trois ans de prison dont 1 an avec sursis. Gilles Rossary-Lenglet est lui condamné à quatre ans de prison dont un avec sursis. Pierre Gauttieri écope lui de quatre ans de prison dont deux avec sursis.

Par ailleurs, tous les coupables devront verser 200 000 euros de dommages et intérêts à la victime de ce complot, l'ancien adjoint Gilles Artigues. 

 

Mise à jour ce 30 septembre : Le procès de l'affaire de chantage présumé à la vidéo intime s'est terminé ce mardi après-midi au tribunal correctionnel de Lyon. Le jugement a été mis en délibéré au 1er décembre. Dans sa plaidoirie, ce matin, l'avocat de Gaël Perdriau, Maitre Jean Felix Luciani, a demandé la relaxe de son client pour l'ensemble des charges.

 

Le procès de chantage présumé à la vidéo intime a repris ce lundi au tribunal correctionnel de Lyon. Une 6e et avant-dernière journée qui a débuté par une charge des avocats de Gilles Artigues envers Gaël Perdriau, lors de leurs plaidoiries.

On rappelle qu'ils sont 8 prévenus dans ce dossier. Les 4 protagonistes principaux et les 4 dirigeants d'associations par lesquelles ont transité les subventions du piège présumé.

Même si les regards et les accusations étaient essentiellement tournés contre le maire de Saint-Etienne, lors des réquisitions de la procureure de la République cet après-midi. 5 ans de prison, dont 2 ans assortis de sursis et 3 ans ferme non aménageables, 5 ans d'inéligibilité ainsi 50 000 euros d'amende, c'est ce qu'Audrey Quey, la représentante du ministère public, vient de demander.

On rappelle que le maire a annoncé, vendredi, qu'il démissionnerait de ses mandats en cas de condamnation.

Concernant les autres protagonistes, le parquet requiert 3 ans de prison, dont 2 avec sursis, ainsi que 40 000 euros d'amende, contre Pierre Gauttieri, ex-directeur de cabinet. Même amende et une année de prison ferme en plus pour le lanceur d'alerte Gilles Rossary-Lenglet et l'ancien adjoint à l'éducation, Samy Kéfi-Jérôme.

En revanche, la procureure a demandé la relaxe contre les responsables d'associations.


Titres diffusés