Affaire de la vidéo intime : Gilles Artigues sort du silence

13 juin 2023 à 6h19 par Clémence Dubois Texereau

Gilles Artigues
Gilles Artigues
Crédit : Capture d'écran Médiapart

L'affaire de la vidéo intime a éclaté il y a 9 mois à Saint-Etienne.

C'est dans un documentaire de 35 minutes qu'il a pris la parole. Gilles Artigues, victime présumée dans l'affaire de la vidéo intime à Saint-Etienne, s'est exprimé pour la première fois ce lundi soir. L'ancien premier adjoint est revenu sur l'affaire, sur la vidéo mais aussi sur sa démission en mai 2022. 

"Gaël Perdriau avait des ambitions ministérielles, se pensant appelé un jour pour entrer au gouvernement par Emmanuel Macron. Il s'était dit que la ville ne pouvait pas revenir aux mains de son premier adjoint. Il n'y aurait pas eu ce chantage, je n'aurais pas baissé les bras aussi vite. Gaël Perdriau m'a dit 'tu inventes n'importe quoi' donc j'ai quitté mon poste pour raisons professionnelles, personne n'y croit"

Il a également évoqué les enregistrements réalisés dans le bureau du maire à plusieurs reprises : 

"Je n'ai pas cherché à le piéger. Je l'ai fait pour me protéger, pour me défendre."

Avant de poursuivre sur l'hypothèse du suicide : 

"Je me suis dit que si je commettais cet acte irréparable, il faudrait quand même que j'explique à ma famille ce qui s'est passé."

Au cours de ce documentaire, on retrouve également la femme de Gilles Artigues qui confie avoir vu son mari en plein mal-être : 

[Quand l'affaire a été révélée] : "Un mur s'effondrait sur moi mais ça m'a éclairée sur les précédentes années où je voyais qu'il n'était pas bien."

Le documentaire est à retrouver ici.

On le rappelle dans cette affaire, 4 personnes ont été mise en examen : Pierre Gauttieri, Samy Kéfi-Jérôme, Gilles Rossary-Lenglet et Gaël Perdriau.


Titres diffusés