Afghanistan : Pas de victimes françaises selon Clément Beaune
27 août 2021 à 12h09 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Une double-attaque près de l'aéroport de Kaboul a fait plus de 90 morts.
"On sait qu'il n'y a pas de victimes françaises", déclaration de Clément Beaune ce vendredi matin alors que plusieurs explosions ont touché l'aéroport de Kaboul en Afghanistan jeudi. Le bilan encore provisoire fait état de 90 morts dont 13 soldats américains. Il s'agit de l'un des attentats les plus mortels depuis 2011.
L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique. Joe Biden, le Président américain, a lui réagi dès hier soir. Il promet de "traquer et faire payer le prix a Daech". Emmanuel Macron a également condamné cette attaque "avec la plus grande fermeté".
La France s’associe à la peine des familles des victimes des attaques terroristes à Kaboul. Ceux qui conduisent les opérations d’évacuation sont des héros. Nous mènerons à leur terme ces opérations et maintiendrons dans la durée notre action pour protéger les Afghans menacés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 26, 2021
Des évacuations jusqu'à quand ?
La présence américaine devait s'arrêter le 31 août prochain.De son côté, la France qui jusqu'ici a permis l'évacuation de 2 500 personnes depuis l'Afghanistan devait effectuer sa dernière rotation ce vendredi soir, mais le Secrétaire d'Etat en charge des affaires européennes Clément Beaune a laissé planer le doute :
"On doit être prudent. Les opérations vont finir prochainement. La date du 31 août est maintenue. Ça peut aller peut-être au-delà de ce vendredi soir. Enfin, nous devons rester prudents sur ce sujet"