Allocution d'Emmanuel Macron : ce qu'il faut retenir

23 juin 2022 à 9h15 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

3 jours après les résultats des législatives, Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi soir et s'est adressé aux Français. 


Moins de 10 minutes de prise de parole pour le Chef de l'Etat. 3 jours après les résultats des législatives, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français voici ce qu'il faut retenir de son allocution :




  • Plus d'un électeur sur deux boude les urnes 


Le Président a d'abord eu un mot pour l'abstention à l'issue des élections. En effet, au niveau national, l'abstention est de près de 54% au second tour. Un niveau d'abstention qui "nous oblige tous" indique le Chef de l'Etat.



Voter est essentiel pour la vie de la nation, pour ses grands choix, et très clairement ce n'est plus ressenti par tous", Emmanuel Macron


  • Un gouvernement d'union nationale ? "Pas justifié à ce jour"


La mesure était évoquée depuis plusieurs jours alors que le Chef de l'Etat consultait les forces politiques en présence à l'Assemblée. L'hypothèse d'un gouvernement d'union nationale n'est "pas justifiée à ce jour" indique le chef de l'Etat.




  • La majorité Présidentielle doit s'élargir 


"Aucune force politique ne peut aujourd'hui faire les lois seules" indique le Chef de l'Etat qui reconnaît qu'il a manqué une trentaine de députés à la majorité présidentielle.


Selon Emmanuel Macron, la majorité présidentielle doit donc s'élargir "soit en bâtissant un contrat de coalition soit en construisant des majorités texte par texte."




  • Un ultimatum lancé aux partis d'opposition


Il laisse désormais 48 heures aux partis d'opposition pour dire "en toute transparence jusqu'où ils sont prêts à aller".



Pour cela, il faudra clarifier dans les prochains jours la part de responsabilité et de coopération que les différentes formations de l'Assemblée nationale sont prêtes à prendre: entrer dans une coalition de gouvernement et d'action ? S'engager à voter simplement certains textes ? Notre budget ? Lesquels ?


  • Le calendrier des réformes maintenu 


Le Président est toutefois clair, le calendrier des réformes sera maintenu avec notamment des mesures sur le pouvoir d'achat dès cet été ou encore des décisions pour le plein-emploi.