Apprenons les gestes de premiers secours dans les centres de secours

12 novembre 2016 à 8h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Ce 12 novembre partout en France, la population est invitée à se former aux gestes qui sauvent. Une cause devenue nationale après les attentats de 2015. Rendez-vous par exemple à la caserne Séverine proche du musée de la Mine à Saint-Etienne. Nous ne sommes que 20% à maîtriser les réflexes en cas de malaise cardiaque ou d'hémorragie, trop peu.

Deux heures pour sauver des vies


Ces deux heures sont gratuites et ouvertes à tous à partir de 10 ans. Les enfants aussi peuvent jouer un rôle important. On recense plus de 10 millions d'accidents de la vie courante en dehors des accidents de la route : chute, brûlure, hémorragie... Cette initiation vous permet d'avoir les bons réflexes : protéger, alerter mais aussi masser, défibriller, poser un garrot. Et surtout d'anticiper la peur. Selon la capitaine Sandra Fournel, il y a une véritable prise de conscience de la population depuis quelques mois :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/292360560" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

La manifestation est organisée sous l'égide de la Préfecture avec les Pompiers, la protection civile, la Croix Rouge, la Croix Blanche ou encore l'ordre de Malte. Samedi de 9h à 11h.