La Loire bascule en vigilance orange "pluie/inondation"
4 septembre 2024 à 16h30 par Clémence Dubois Texereau
L'alerte ne sera pas levée avant demain matin.
Mise à jour à 16h30 : Dans son dernier bulletin, Météo France a rehaussé son alerte concernant la pluie et les inondations. La Loire, en jaune actuellement, va basculer en vigilance orange au phénomène. L'alerte va débuter à 19 heures pour se terminer à 10h demain matin. La préfecture de la Loire recommande de limiter ses déplacements en raison "de fortes précipitations, 70 à 90 mm sont à prévoir sur la totalité de l'événement, pouvant s'élever jusqu'à 20 mm sur une heure. De manière ponctuelle, les précipitations pourraient s’élever à 100 mm, notamment dans le Pilat, la région stéphanoise et les Monts du Lyonnais. Le Furan, l’Ondaine et le Gier pourraient voir leurs niveaux monter de façon significative. Localement, les agglomérations pourraient subir de forts ruissellements, voire des inondations ponctuelles".
Article original : Le soleil et les températures proches des 30°C semblent déjà loin. Et pour cause, la pluie arrive dans la Loire. Le département bascule en vigilance jaune aux orages dès 15h avec des passages orageux qui devraient se concentrer sur le Pilat en soirée.
Mais le département va aussi passer en vigilance jaune pluie et inondation à 18h. Les services de Météo France annonce entre 50 et 80 mm de pluie sur le Roannais et le sud du département. Dans le Pilat, les cumuls de précipitations pourraient atteindre 100mm.
La Préfecture de la Loire met en garde face à des précipitations qui "auront un impact sur les cours d'eau".