Après l'orage de grêle, la Région au secours du Roannais

4 juillet 2022 à 9h15 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
Un Plan d’urgence régionale pour venir en aide aux entreprises et communes sinistrées par l'orage de grêle qui a frappé le Roannais le 22 juin dernier. Les élus d'Auvergne-Rhône-Alpes ont voté la semaine dernière une enveloppe de 20 M€ pour participer à la prise en charge des travaux et investissements qu'imposent les dégâts provoqués par la grêle dans toute la région durant le mois de juin, notamment Vichy le 4 juin, mais aussi en Haute-Savoie et dans la Drôme le 15, avant de venir s'abattre sur la commune du Coteau ainsi qu'à Perreux et Commelle-Vernay principalement la semaine suivante.

Sophie Rotkopf, élue régionale et vice-présidente de Roannais Agglomération, est venue détailler le plan validé par la Région en maire du Coteau. Les aides financières ne s'adressent pas aux particuliers mais à trois publics spécifiques : les entreprises, les agriculteurs et les communes.

  • Pour les entreprises, le montant correspondra à 50% du reste à charge après l'indemnisation des assurances, avec un plafond à 10 000 euros.

  • Pour les agriculteurs, le montant sera également déterminé par le reste à charge pour venir compenser les dégâts matériels, les pertes de production et les pertes de récolte.

  • Pour les communes, le même principe s'appliquera sur le reste à charge concernant les dégâts causés au patrimoine communal (écoles, salles polyvalentes, gymnases).


Sandra Creuzet, la maire du Coteau dont les bâtiments publics ont été durement touchés, a reconnu l'importance de cette aide pour pouvoir rénover certaines enceintes comme l'espace des Marronniers, tout en préservant la capacité d'investissement de la commune.