ASSE-Rodez : duel de mal classé avant la trêve hivernale

12 novembre 2022 à 8h00 par Nicolas Georgeault

Laurent Batlles
Laurent Batlles
Crédit: Activ Radio

L'ASSE reçoit Rodez aujourd’hui à 15h à Geoffroy-Guichard. C’est la quinzième journée de Ligue 2. Les deux équipes sont relégables.

Une semaine de travail mental et de vidéo

Après une nouvelle défaite face à Metz (3-2), la sixième de la saison, Laurent Batlles, l’entraineur des Verts a insisté sur le travail vidéo cette semaine notamment ce mercredi et après le match. « On essaye de ne pas cibler qui que ce soit mais quand vous vous retrouvez devant une vidéo et qu’il y a tout le groupe vous êtes obligé de voir ce qui se passe. Ce n’était pas une habitude mais ça va le devenir » a-t-il expliqué.

Laurent Batlles a également insisté sur les difficultés psychologiques du groupe « à la causerie d’avant-match à Metz mes derniers mots c’étaient "osez, tentez, prenez des initiatives". Ce n’était pas d’être timoré comme je l’ai vu lors des cinq à dix premières minutes. C’est facile à dire pour un entraineur mais exprimez-vous, faites ce que vous avez à faire avec de la sécurité. » a-t-il déclaré à l'attention de ses joueurs précisant avoir « fait des réunions notamment avec Loïc (Perrin) pour travailler sur autre chose niveau mental » sans en dévoiler le contenu exact.

Laurent Batlles, l’entraineur des Verts a commencé à mettre un travail mental en place pour améliorer les performances des Verts :

Rodez, deuxième rencontre en deux semaines

Le 29 octobre dernier, le septième tour de Coupe de France s’est soldé par une défaite aux tirs au but face aux Ruthénois (0-0 ; 4-3 aux TAB). Deux semaines plus tard, l’entraineur du club aveyronnais, Laurent Peyrelade a été limogé après sept ans sur le banc de Rodez. « A partir du moment où il y a un changement d’entraineur, est-ce qu’ils vont jouer de la même façon déjà ? Je ne m’attends pas à ce que Rodez joue avec énormément de possession » a déclaré Laurent Batlles.  

"Avec ce que représente le club on est une équipe à battre. Il faut que l’on prenne conscience que les équipes ne jouent peut-être pas contre nous comme elles jouent face aux autres équipes." Laurent Batlles

Comment Laurent Batlles, l’entraineur des Verts aborde-t-il cette seconde confrontation ?

Dernier match avant la trêve hivernale

La Coupe du Monde au Qatar débute ce 20 novembre. Une date inédite en raison de la chaleur estivale dans le pays du golfe, jusqu’à 36 degrés en juillet, sous fond de suspicion de corruption. Forcé de s’adapter, les calendriers ont été défini en fonction de l’évènement international. L’ASSE ne jouera donc de matchs officiels jusqu’au 26 décembre face à Annecy avant d’enchainer à Caen quatre jours plus tard. « Un match amical est prévu la semaine prochaine pour garder la même situation que si on avait été qualifié [en Coupe de France]. Après on aura neuf à dix jours de repos et on a trois matchs amicaux de prévus contre des équipes de Ligue 1 et Ligue 2. Ils (les joueurs nldr) ont besoin de se régénérer mentalement » a détaillé l’entraineur des Verts tout en précisant que l’équipe « restera sur Saint-Etienne.» 

Laurent Batlles, nous explique comment il envisage cet arrêt de la compétition inédit par sa précocité :