Attentat 1 an après : 130 dessins et messages rassemblés dans une exposition sur Internet

13 novembre 2016 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le 13 novembre 2015, Paris devenait une scène de guerre. Les multiples attaques revendiquées par Daech feront 130 morts et plus de 400 blessés. Un an plus tard, les archives municipales de Saint-Etienne propose une exposition virtuelle. En souvenir. En hommage.

130 dessins et messages


Comme un peu partout en France, au lendemain des attentats, les stéphanois et ligériens se sont naturellement recueillis au bas des marches de l'Hôtel de Ville. Fleurs, bougies, dessins... des gestes d'hommage et de soutien aux victimes et à leur famille. Ce travail de collecte, d'entretien et de numérisation avait déjà été effectué après Charlie. Cette fois, il est surtout question de la nation, de la défense du pays (Vive la France, la France reste debout...) Autre particularité : les dessins d'enfants. Cyril Longin, directeur des archives municipales :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/292385348" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

L'exposition complète est visible sur le site des Archives Municipales

ACTIV RADIO