Avant OM - ASSE : particulier à plus d'un titre

10 décembre 2017 à 11h07 par Anthony Verpillon

ACTIV RADIO
C'est l'un des grands classiques du championnat de France de football auquel on va avoir droit ce dimanche. Car quelque soit le classement des deux formations, un OM-ASSE a souvent les honneurs du prime-time, et ce qui suit devrait suffire à le justifier.


Les deux meilleurs palmarès de France


Ce qui se joue en premier lieu, c'est une rencontre entre deux des clubs les plus populaires et surtout les plus titrés de l’hexagone. Si les Verts mènent la danse au nombre de titres de Champions de France (10 contre 9), c'est l'OM qui est roi en ce qui concerne les Coupes de France (10 pour Marseille contre 6 pour les Verts), et surtout Marseille peut se targuer d'avoir remporté la Coupe des clubs champions, là où Sainté aura butté sur les poteaux carrés. À noter que 52 joueurs ou entraîneurs sont passer par les deux clubs dans l'Histoire. Eu égard à ces palmarès titanesques, les deux publics sont mythiques et réputés comme les meilleurs de France.


La rivalité des tribunes largement amputée pour ce match


Et si l'affrontement entre les groupes de supporters des deux camps n'est pas aussi féroce que face au voisin lyonnais, rappelons quand même cet épisode qui avait eu lieu à Geoffroy Guichard lors du mémorable 5-1 (et du récital d'Alex) en décembre 1999. Les supporters de l'OM avaient été contraints à quitté le Forez dès la mi-temps après avoir passer leur colère sur les sièges du parcage visiteur. Une rivalité que l'on ne retrouvera pas ce soir : les supporters des Verts ayant été déclarés persona non grata au Vélodrome, par le Préfet des Bouches du Rhône. Alors que de son côté, le club olympien a prononcé lui même un huis-clos contre l'un de ses groupes après des débordements survenus ce jeudi en coupe d'Europe, contre le Red Bull Salzbourg.


38 ans de disette pour les Verts sur la Canebière


Et si l'on veut rajouter du sel à cette rencontre, notons que les Verts courent toujours après une victoire marseillaise depuis le 10 août 1979, et un succès 3-5, avec des réalisations, signées Platini, Rep, Zimako (x2) et Rocheteau. Beaucoup trop long contre un rival de toujours sur la scène nationale, et dont la dernière confrontation a tourné au fiasco en avril dernier (défaite des Verts 4-0). Et du côté du Forez on peut craindre une 39è année sans victoire, au vu des dynamiques des deux clubs cette saison. Si l'ASSE traîne son spleen automnal ponctué de six défaites lors des dix derniers matchs, toutes compétitions confondues, l'OM ne laisse rien à ses adversaires. La dernière défaite contre un club français remonte au 10 septembre, et un revers 3-1 à domicile contre Rennes. Conséquence au classement, Marseille est 4è et l'ASSE, dix places plus bas.



Il faudra donc faire abstraction du contexte et de l'Histoire entre ces deux clubs, pour que les Verts puissent l'emporter. La motivation est en tout cas toute trouvée : ses deux derniers coachs français, Christophe Galtier et Julien Sablé, ont l'accent marseillais. De quoi faire sauter le verrou du Vélodrome ? Réponse sur les coups de 22h45...

Le coach, Julien Sablé, avant ce match dans le Vélodrome :