Avant Rennes - ASSE : ne pas perdre le nord en Bretagne

10 mars 2018 à 9h24 par Anthony Verpillon

ACTIV RADIO
Les Verts ont l'occasion de faire un grand pas vers la première partie de tableau ce soir, en Ligue1. Mais pour cela il faudra négocier au mieux le périlleux déplacement qui attend les hommes de Jean-Louis Gasset sur la pelouse de Rennes, actuel 5è de L1 et qui ne réussi que très rarement aux Verts.


Le contexte


Si les Verts ont marqué le pas contre Dijon (2-2) à domicile, la semaine dernière, ils sortaient d'un très gros mois de février. 8 points pris sur 12 possibles et surtout une invincibilité qui court depuis le 27 janvier et la réception de Caen (2-1). Et pourtant, au classement, les Verts ont du mal à décoller. Ils restent bloquer à la 13è au classement, seulement 3 places de grappillées par rapport à la période la plus critique de la saison. Mais au niveau comptable, la situation n'a rien à voir. L'ASS n'accuse qu'un retard de 6 points sur Rennes, 5è, et en possèdent d'avance sur le premier poursuivant et sept sur le barragiste.

De leur côté, les Rennais sont donc premiers du championnat qui exclu le Big Four. Et sont dans la forme de leur saison, avec trois victoires et un nul lors des quatre derniers matchs. Mais surtout deux succès 0-2 à Lyon et Amiens en maîtrisant globalement le jeu. La seule interrogation du côté du club breton est de savoir s'ils sauront tenir sur la durée, lui qui a habitué les observateurs du foot français à s’effondrer dans les dernières semaines de la saison.


Le joueur à surveiller


Wahbi Kahzri est incontestablement le meilleur rennais cette saison. Il a déjà inscrit 9 buts, mais en est en revanche avare en passe décisive, puisqu'il n'en a donné aucune. En revanche, il est très souvent décisif, puisque les Bretons n'ont perdu qu'à une seule reprise avec un but de Kahzri, circonstance atténuante, c'était sur la pelouse du champion de France en titre monégasque. Et attention, l'international tunisien avait fait parler la poudre au match aller contre les Verts.


La stratégie de Coach Gasset


Satisfait de la capacité à réagir de son équipe, Jean-Louis Gasset a vu ses joueurs revenir au score contre Caen (1-2), Marseille (2-2), à Lyon (1-1) et contre Dijon (2-2). Ce qui a poussé le coach à travailler la cohésion et l'équilibre entre les défenseurs et les milieux cette semaine. Car Jean-Louis Gasset l'a annoncé lors de la conférence de presse d'avant-match : "Rennes est cinquième et joue à domicile, ce sont à eux de faire le jeu". On doit donc s'attendre à un bloc stéphanois bas, qui tentera de profiter des contre-attaque pour tirer son épingle du jeu.


La stat des Rennes-ASSE


S'il est une bête noire à l'extérieur pour l'ASS, c'est bien Rennes. Les Verts ne s'y sont imposés que trois fois en trente ans. Ils ont perdu à huit reprises, fait 8 matchs nuls et dont trois succès en 19 matchs depuis le 25 mai 1991... Mais bonne nouvelle, les Verts n'ont jamais perdu avec Benoît Bastien au sifflet. On s'accroche à ce qu'on peut...



Jean-Louis Gasset et Yann M'Vila avant Rennes - ASSE :