Bac 2015 : faut-il se fier aux corrections trouvées sur internet ? L'avis d'une prof roannaise

17 juin 2015 à 18h13 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La philo, c'est passé ! Place demain à l'épreuve d'histoire-géo pour les 7.500 candidats au bac dans la Loire. Vous faites peut-être partie des candidats qui ont été tentés d'aller jeter un coup d'oeil sur internet pour voir si votre dissertation était bonne ou pas... Que faut-il penser justement de ces corrigés ?

Il faut savoir que les corrections qui circulent sur la toile après les épreuves ne sont - en principe - pas autorisées ou plus exactement pas validées. Ensuite, pour ce qui est de l'épreuve de philosophie, il n'existe pas vraiment de corrigé type. C'est ce que nous confie une prof de philo d'un lycée de Roanne avec qui nous avons pu échanger par mail.

Comment se passent la correction des copies de philo ?


Chaque professeur correcteur va recevoir son paquet de copie entre jeudi et vendredi et tous sont convoqués à Lyon, au rectorat. C'est là que tout le monde se met d'accord "sur des critères communs d'appréciation et d'évaluation", nous confie l'enseignante, qui passe son temps, par ailleurs à répéter à ses élèves que "deux copies très dissemblables et n'utilisant ni les mêmes arguments, ni les mêmes auteurs ou éléments de connaissance peuvent obtenir une excellente note".

Notre prof de philo roannaise conseille aux candidats au bac de ne pas aller regarder les corrigés types proposés sur internet. Le seul fait de constater que le travail du matin n'est pas similaire à la correction proposée, il n'y a rien de mieux pour être décourager pour le restant de l'examen !

Précisons qu'une fois les copies corrigées, une autre réunion se tient également à Lyon pour confronter les notes. C'est à ce moment là que certaines évaluations peuvent être modifiées.

Photo DR