Baccalauréat 2019 : découvrez les sujets de philosophie

17 juin 2019 à 12h23 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les candidats au baccalauréat des filières générale et technologique planchent sur l'épreuve de philosophie depuis 8h ce lundi. Découvrez les sujets.

"Est il possible d'échapper au temps"


"Est il possible d'échapper au temps" est l'un des sujets pour la série L, "le travail divise t-il les hommes" pour les Terminales ES ou pour les S : "reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à la liberté" ? Voici quelques-un des sujets de l'édition 2019. Pour les littéraires, la philo est un enjeu de taille puisque le coefficient est de 7. Ils avaient le choix avec cette deuxième question : "à quoi bon expliquer une œuvre d’art ?" et une explication d'un texte de Hegel. Dans la Loire, on compte 8 300 candidats cette année. Le français est au programme des élèves du bac professionnel, de même que pour les 1ères avec les épreuves écrites anticipées.

La grève en toile de fond


Les académies ne signalent aucun incident de surveillance, malgré l'appel à la grève, selon le ministère de l'Intérieur. Le taux de gréviste sera communiqué d'ici la fin de matinée. Dans la Loire, plusieurs établissements sont touchés : Honoré d'Urfé à St Etienne où une cinquantaine de profs suivent le mouvement, Claude Lebois à St Chamond, Jacob Holtzer à Firminy, Boën-sur-Lignon ou encore Feurs. Les grévistes sont rassemblés devant l'inspection académique où une délégation sera reçue à la mi-journée. Tous protestent contre la réforme du bac. En 2021, l’architecture de l’examen sera bouleversée, avec 40 % de contrôle continu et seulement deux épreuves en juin.

https://twitter.com/SNESLoire/status/1140533167029440512