Basket : Ajinça champion d'Europe... et de retour en NBA ?

23 septembre 2013 à 3h19 par La rédaction

Alexis Ajinça, le pivot de l'équipe de France né à Saint-Etienne, a été sacré champion d'Europe avec les Bleus de Tony Parker dimanche. Il pourrait retrouver rapidement la NBA le mois prochain.

Le basketteur stéphanois Alexis Ajinça a été sacré champion d'Europe avec l'équipe de France de Tony Parker, à l'issue de la victoire des Bleus en finale de l'EuroBasket 2013 contre la Lituanie (80-66) dimanche soir à Ljubjana. Le pivot géant (2,15 m) de 24 ans, passé par Saint-Jean-de-Bonnefonds et le CASE, a participé activement à la campagne victoire de l'équipe de France, en figurant dans le cinq majeur avec des stats remarquables (9,1 points et 7 rebonds en 19 minutes par match en moyenne).


Si Ajinça a bénéficié de l'hécatombe de forfaits dans le secteur intérieur pour se frayer un chemin en sélection (Noah, Séraphin, Turiaf et Traoré), ses performances sous le maillot bleu durant cet Euro n'ont pas laissé indifférent les scouts NBA présents en Slovénie durant la compétition. Deux franchises notamment songeraient à activer la clause de départ du joueur de Strasbourg afin de le recruter avant le début de saison aux Etats-Unis : le Thunder d'Oklahoma City et le Jazz d'Utah.


Le Stéphanois a déjà évolué en NBA entre 2008 et 2011, fréquentant 3 franchises (Charlotte Bobcats, Dallas Mavericks, Toronto Raptors) sans parvenir à s'imposer. Depuis son retour en ProA il y a 2 ans ponctué d'une finale perdue avec la SIG en juin dernier contre Nanterre, Alexis Ajinça n'a jamais caché son souhait de retrouver la NBA. Affaire à suivre.


Par Fabien Zaghini (Photo Fiba Europe / Castoria / Wiedensohler)