Basket : Cortey au SCABB, c'est officiel

Publié : 26 octobre 2025 à 14h41 par
Fabien Zaghini

Basket : Julien Cortey est couramiaud
Basket : Julien Cortey est couramiaud
Crédit : LNB

Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon Basket a officialisé l'arrivée sur le banc de l'entraineur roannais Julien Cortey. Un bâtisseur en adéquation avec l'ambition du SCABB en Elite 2.

Nous vous le dévoilions en avant première lundi dernier : Julien Cortey a été choisi par les dirigeants du SCABB pour succéder à Guillaume Quintard. L'annonce est intervenue ce dimanche en début d'après midi, moins de 48 heures après la victoire des Sud-Ligériens contre le Stade Rochelais (108-73), l'ancien club du coach de 45 ans. Libre depuis mai dernier, il avait conduit La Rochelle en Betclic Elite en juin 2024 à l'issue de la victoire des Charentais en Playoffs d'Accession. Il n'avait néanmoins pas réussi à maintenir son équipe dans l'élite, la faute à des moyens très nettement inférieur aux autres formations.

A Saint-Chamond, l'ancien coach de Feurs et de Vitré en NM1 va au contraire disposer d'une enveloppe confortable pour procéder à des ajustements dans le roster. Le SCABB dispose en effet du 3e budget de l'Elite 2, mais son début de saison catastrophique (5 défaites en 6 journées) avait rapidement épuisé le crédit de son prédecesseur, Guillaume Quintard, nommé en mai dernier après deux belles saisons à Andrézieux en NM1.

Julien Cortey sera assisté d'Allan Ferraton. Dans le communiqué du club, le directeur général du SCABB Fabrice Flotte évoque «une nouvelle étape pour le club» et loue «son expérience, son attachement à la région et sa capacité à faire progresser les équipes qu’il dirige».

Seizième au classement après 7 journées, Saint-Chamond-Andrézieux se déplace à Denain mardi, avant de recevoir Champagne Basket vendredi à 20h30 à l'Arena.


Titres diffusés