Basket : Jean-Denys Choulet relevé de ses fonctions d'entraineur de la Chorale

5 mars 2024 à 18h28 par Fabien Zaghini

Basket : Choulet lors de Chorale - Paris (110-115)
Basket : Choulet lors de Chorale - Paris (110-115)
Crédit : Basket : Choulet lors de Chorale - Paris (110-115)

La Chorale de Roanne a officialisé la mise à l'écart de Jean-Denys Choulet du banc de l'équipe professionnelle. L'emblématique entraineur du doublé Semaine des As - ProA en 2007 paie les mauvais résultats de son équipe, avant dernière de Betclic Elite à douze matchs de la fin de la saison régulière.

Jean-Denys Choulet n'est plus l'entraineur de l'équipe professionnelle. Le club a mis fin au suspens ce mardi à 18 heures, officialisant une décision prise dans la journée par le président Emmanuel Brochot. La nouvelle défaite à Strasbourg samedi soir (97-82) aura été celle de trop. Le Bisontin de 65 ans, deux fois champion de France avec la Chorale (2007) et l'Elan Chalon (2017), etait sous la menace en raison du classement de son équipe et de ses résultats récents (six défaites lors des sept dernières journées). Les remous dans l'effectif (quinze contrats utilisés sur seize autorisés) et une forme d'incompréhension avec son groupe ont fini par contraindre les dirigeants à trancher avant une série de trois matchs cruciaux à domicile dans la lutte pour le maintien. En mai prochain, trois équipes seront reléguées en ProB - contre deux habituellement - pour ramener la Betclic Elite de dix-huit à seize clubs, ce qui renforce la pression sur les équipes du bas de tableau.

L'entraineur de l'équipe Espoirs Marc Berjoan va assurer l'intérim assisté de Loïc Bard. Les dirigeants vont rencontrer prochainement les représentants de Jean-Denys Choulet, qui est dans sa dernière année de contrat. Il était revenu au club début 2020 avec Emmanuel Brochot dans une opération sauvetage, interrompue par la crise sanitaire deux mois plus tard. Après avoir assuré le maintien des Choraliens avec une victoire d'avance sur la zone rouge en 2021 (16e) et 2022 (13e), le coach roannais avait conduit son équipe aux portes des Playoffs l'an dernier, échouant dans la dernière ligne droite en raison des blessures de Maxime Roos et Kyle Foster.

Jean-Denys Choulet était entré dans le coeur des Roannais lors de la décennie 2000, en ramenant la Chorale en ProA en 2022 puis en la menant à la victoire en finale à Bercy en 2007 contre Nancy. Avec lui, la formation roannaise a ensuite connu l'Euroleague et une nouvelle finale de Playoffs en 2008, puis l'EuroCup ainsi qu'un final four d'EuroChallenge en 2010. Il avait été écarté en novembre 2011 par Emmanuel Brochot en raison de problèmes relationnels avec une partie de son effectif. Il incarnait la Chorale de Roanne auprès de la France du basket, par son franc parler, son goût pour un jeu spectaculaire et sa capacité à dénicher des talents.


Titres diffusés