Basket : la Chorale annonce sa première recrue

1er juin 2024 à 19h47 par Fabien Zaghini

Terrell Gomez, première recrue choralienne
Terrell Gomez, première recrue choralienne
Crédit : Stade Rochelais

Reléguée en ProB, la Chorale de Roanne a officialisé sa première recrue ce samedi : le meneur US Terrell Gomez (26 ans, 1,73 m), joueur référencé de la division. Il partagera la mène avec Antoine Diot, tandis que le jeune Mathis Courbon intègre la rotation professionnelle.

Dès la relégation actée et avant même l'issue de l'éventuel repêchage lié aux déboires financiers de Limoges, la Chorale de Roanne a avancé dans sa reconstruction en vue de la saison prochaine. L'entraineur Thomas Andrieux (ex Champagne Basket) avait été annoncé le 6 mai dernier, et il a choisi sa première recrue au poste primordial de meneur. Son choix s'est porté sur l'Américain au passeport trinidadien Terrell Gomez, très en vue en fin de saison avec Orléans (15 points à 47% à 3 points et 5,3 passes décisives en 33 minutes). La saison dernière, il était un maillon essentiel de Saint-Quentin dans la quête du titre de champion de France ProB. Il avait croisé la Chorale à l'étage supérieur en 2022 lors de sa première expérience en France, sous le maillot de Dijon.

La Chorale version 2024/25 se dessine

«Son talent, son exigence et son esprit de compétition seront de vrais atouts pour pour notre équipe» explique Thomas Andrieux dans le communiqué publié par le club. Cette annonce fait suite à la signature d'un premier contrat professionnel pour deux joueurs issus du centre de formation (Mathis Courbon et Narcisse Ngoy), ainsi qu'à la confirmation dans le roster 2024/25 de trois joueurs sous contrat (Antoine Diot, Maxime Roos et Théo Pierre-Justin). L'avenir au club d'Alexandre Bouzidi – à qui il reste également une année de contrat – est en revanche plus incertain. En fin de contrat, Kadri Moendadze souhaiterait poursuivre l'aventure sous le maillot choralien et a rencontré le nouvel entraineur roannais en fin de semaine pour évoquer cette possibilité. L'assistant coach Loïc Bard en a fait de même et devrait conserver son poste dans le staff, qui devrait être étoffé par l'arrivée d'un second assistant et d'un préparateur physique. La recherche d'un DS se poursuit par ailleurs.

Un repêchage en Betclic Elite reste une possibilité

Si la Chorale prépare son retour en ProB après cinq saisons dans l'élite, la possibilité d'un repêchage n'est pas totalement écartée. La DNCCG a annoncé mardi son refus d'engagé Limoges en Betclic Elite après l'échec de la reprise du club. Le CSP peut toutefois formuler un recours, et il n'est pas interdit d'imaginer un accord de dernière minute pour éviter à ce bastion historique sa disparition. Le ranking LNB pour un éventuel repêchage place les Metropolitans 92 et l'Elan Béarnais devant les Roannais, mais le premier est menacé de dépôt de bilan et le second pourrait refuser la main tendue en raison d'une situation financière délicate.


Titres diffusés