Basket : la Chorale met à l'essai Sekou Doumbouya

21 février 2024 à 10h34 par Fabien Zaghini

Basket : Sekou Doumbouya sous le maillot des Lakers en 2022
Basket : Sekou Doumbouya sous le maillot des Lakers en 2022

Officiellement, il est partenaire d'entrainement. L'ailier-fort franco-guinéen Sekou Doumbouya (23 ans, 2,05 m) est actuellement à Roanne et pourrait être le remplaçant de Jalen Jones.

Après avoir tenté d'attirer un poste 4 américain pour remplacer Jalen Jones, absent au moins deux mois suite à une rupture du tendon fléchisseur du pouce droit, l'entraineur roannais Jean-Denys Choulet a accueilli Sekou Doumbouya lors de la reprise de l'entrainement de son groupe mardi à la Halle André-Vacheresse. Pas encore une recrue, mais une opportunité pour renforcer l'équipe face à la pénurie de solutions sur le marché international dans ce registre.

Sekou Doumbouya, c'est un ancien phénomène qui avait agité la planète basket avant Victor Wembanyama, en raison de ses qualités athlétiques hors normes. Le natif de Fleury-les-Aubrais a en effet disputé son premier match professionnel à 15 ans avec Poitiers en ProB en 2016, puis il a effectué ses débuts en ProA à 17 ans à Limoges avant d'être drafté en 15e position à 18 ans par Detroit. Mais sa carrière NBA a tourné court : 96 matchs en trois saisons, le temps de cotoyer LeBron James chez les Lakers en 2022 pour deux matchs, et de terminer son parcours américain au bout du banc en G League en mars 2023, pour son dernier match officiel.

Repassé de ce côté de l'Atlantique l'été dernier, l'ancien  grand espoir du basket français a effectué des essais infructueux à Monaco, Maroussi (Grèce), Levallois et Palencia (Espagne). Jean-Denys Choulet pourrait être tenté de relancer le joueur qui n'a pas disputé un match officiel depuis près d'un an. Son éventuelle présence dans le groupe samedi lors du match amical contre Saint-Chamond sera scrutée.

Chorale - Gravelines-Dunkerque rejoué le 15 mars ?

Dix-septième et avant-dernière au classement de Betclic Elite, la Chorale se déplacera à Strasbourg samedi 2 mars à 16h pour la 24e journée. Elle se prépare à un mois de mars chargé lors duquel elle devra mettre à jour son calendrier avec deux matchs en retard à rattrapé. Mercredi 20 mars, elle recevra la JL Bourg (20e journée) et la LNB a d'ores et déjà bloqué la date du vendredi 15 mars pour la rencontre de la 17e journée face à Gravelines-Dunkerque, reportée fin décembre en raison de cas COVID et de grippes dans les rangs nordistes. Le recours du club roannais auprès de la FFBB n'a rien donné, le club se réserve la possibilité de porter l'affaire devant le CNOSF.


Titres diffusés