Basket : la Chorale rate le coche à Poitiers

1er mai 2013 à 5h02 par La rédaction

La Chorale de Roanne achève la saison régulière à la 5e place de la ProA suite à sa défaite à Poitiers (68-65) mardi. Elle retrouvera l'Elan Chalon au 1er tour des playoffs, sans l'avantage du terrain.

La Chorale est passée du rire aux larmes mardi soir lors de la 30e et dernière journée de la saison régulière de ProA. La 2e place tendait les bras aux basketteurs roannais qui menaient à la mi-temps à Poitiers (+6), mais ils ont cédé en seconde période face à la lanterne rouge de ProA (défaite 65-68) et ont été relégués à la 5e place du classement final. Les hommes de Luka Pavicevic retrouveront l'Elan Chalon au 1er tour des playoffs mardi 14 mai au Colisée et jeudi 16 mai à la Halle André-Vacheresse. En cas de match d'appui samedi 18 mai, les Choraliens devront se déplacer dans l'antre des champions de France en titre.


Poitiers fait plier la Chorale


Tout était réuni pour que la Chorale termine en apothéose la saison régulière de ProA. Tandis que ses concurrents directs s'affrontaient (ASVEL-Elan Chalon), se frottaient au leader (Strasbourg-Gravelines) ou à des équipes à la lutte pour leur survie (Nancy-Le Mans), les Roannais se rendaient chez une équipe déjà reléguée en ProB et assurée de terminer à la dernière place du classement. Mais Poitiers était bien décidé à offrir une dernière victoire à son public. Et les Choraliens devaient encore composer sans leur meneur Yohann Sangaré et leur intérieur Victor Samnick. Ajoutez à cela un Matt Howard exclu pour cinq fautes dès l'entame du troisième quart temps, et vous avez une équation complexe. La défense roannaise a plié au fil des minutes, jusqu'à laisser Antonio Grant seul à 6,75 m à 12 secondes du buzzer inscrire un panier à trois-points assassin. A bout de souffle, Pape Philippe Amagou a manqué le shoot de l'égalisation et la Chorale a conclu sa saison régulière par un troisième revers consécutif à l'extérieur chez un mal classé...


Les défaites de la SIG contre le leader Gravelines-Dunkerque (79-85) et de l'Elan Chalon à Villeurbanne (78-75) avaient pourtant créé les conditions d'une remontée roannaise à la 2e place ! C'est l'ASVEL qui en profite pour se hisser sur le podium (3e), alors que la Chorale ne recule qu'au 5e rang en raison du revers du Mans à Nancy (83-68). Avant de se déplacer à Chalon-sur-Saône mardi 14 mai à 20h30, la Chorale recevra l'ASVEL mardi 7 mai à 20 heures pour un match amical.