Basket : la Leaders Cup à l'Arena de Saint-Chamond

14 octobre 2022 à 19h53 par Fabien Zaghini

Arena Saint Chamond
Arena Saint Chamond
Crédit: Photo Saint-Etienne Métropole

L'Arena Saint-Étienne Métropole de Saint-Chamond accueillera la prochaine édition de la Leaders Cup du 17 au 19 février 2023 comme l'a révélé BeBasket. La nouvelle enceinte du SCBVG a été choisie par la LNB pour relancer cette compétition qui réunit les 8 meilleures équipes de Betclic Elite à la mi-saison, ainsi que la finale de la compétition ProB.

Il s'agira de la première édition de la Leaders Cup en dehors de Disneyland Paris. Le parc d'attractions a accueilli l'événement dans le Disney Village de 2013 à 2020. Dans sa précédente mouture - la Semaine des As -, la compétition a connu sa dernière édition en région... à Roanne, en février 2012.

La Chorale pourrait d'ailleurs représenter la Loire à l'Arena à condition d'entrer dans le top 8 avant la fin de la phase aller. En revanche, les joueurs de Saint-Chamond ont été éliminés de la Leaders Cup ProB en début de semaine à l'issue de la phase de groupe.

Le président du SCBVG Roger Paour promet "une fête au coeur d'un territoire basket". Hervé Reynaud, vice-président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Chamond, se dit "fier et ému de voir aboutir ce beau projet. [...] C'est un honneur et un immense plaisir de pouvoir retrouver ces équipes ici à Saint-Chamond".

Le SCBVG débute la saison régulière de ProB ce vendredi à 20h30 dans sa nouvelle Arena face à Aix-Maurienne. Match à vivre en direct commenté sur LNB TV.

Inaugurée le mois dernier, l'Arena Saint-Etienne Métropole affiche une capacité de 4200 places. Sa construction a coûté plus de 30 millions d'euros, et symbolise les ambitions du club couramiaud, tout proche d'accrocher la montée au printemps dernier (2e de ProB). L'enceinte accueillera l'équipe de France féminine de basket le jeudi 24 novembre pour une affiche contre la Finlande.