Basket : la Leaders Cup reprend ses quartiers à Saint-Chamond

16 février 2024 à 6h05 par Fabien Zaghini

Arena Saint-Etienne Métropole
Arena Saint-Etienne Métropole
Crédit : Saint-Etienne Métropole

Le basket professionnel se rassemble à l'Arena Saint-Etienne Métropole durant trois jours à l'occasion de la Leaders Cup. Une compétition qui réunit les meilleures équipes de Betclic Elite pour la deuxième années consécutive à Saint-Chamond.

Après huit éditions à Disneyland Paris, la LNB avait choisi Saint-Chamond et sa flambant neuve Arena Saint-Etienne Métropole pour ramener la Leaders Cup – l'ex Semaine des As – en régions en 2023. La qualité de l'accueil et des installations avaient conduit la Ligue nationale de basket de récidiver pour la 10e édition du 16 au 18 février. L'intercommunalité a mis 150 000 euros sur la table pour l'organisation de l'évènement qui avait attiré plus de 12 000 spectateurs durant trois jours l'an dernier, et généré plus de 700 nuitées.

La balance est positive pour Sylvie Fayolle, première vice-présidente de Saint-Etienne Métropole : «Pour un euro investi, c'est quatre euros de retombées économiques pour le territoire» explique-t-elle. L'hébergement et la restauration, mais aussi les prestataires mobilisés autour de cette compétition qui réunit dix équipes pour huit matchs disputés en trois jours. Les 4200 places de l'Arena ont vite trouvé preneur : la salle est déjà pleine pour le week-end, il reste encore quelques billets pour la journée de vendredi.

Monaco en épouvantail

Sur le plan sportif, ni de Saint-Chamond ni de Roanne sur la ligne de départ. Les Couramiauds n'ont pas franchi le 1er tour de la compétition en ProB dont la finale opposera Vichy à Champagne Basket dimanche à 15h30. Les Roannais eux sont à la lutte pour le maintien en Betclic Elite, ils figuraient donc à bonne distance du top 8 à l'issue de la phase aller.

Le favori sera bien évidemment le Monaco de Mike James, leader du championnat et outsider de l'Euroleague. L'ASVEL Lyon-Villeurbanne aura fort à faire pour conserver son trophée, d'autant que la JL Bourg et le Paris Basketball pourraient bien jouer les trouble-fête. Les Bressans notamment ont fait tomber les Monégasques le 4 février dernier.

Tous les matchs seront retransmis sur SKWEEK et La Chaîne L'Equipe diffusera trois affiches vendredi soir à 21h (Paris - Saint-Quentin), samedi à 21h (la 2e demi-finale) et dimanche à 18h30 (la grande finale).


Titres diffusés