Basket : le n°1 de la Draft NBA incognito à Roanne
21 août 2024 à 13h32 par Fabien Zaghini
Mardi soir, la Chorale de Roanne disputait son premier match de préparation à la Halle André-Vacheresse contre l'équipe N1 d'Andrézieux-Saint-Chamond. Parmi les 1900 spectateurs, le premier choix de la dernière Draft NBA : Zaccharie Risacher, en compagnie de son père Stéphane (vice champion olympique à Sydney en 2000).
En septembre 2021, c'était le champion NBA et MVP des finales Giannis Antetokoumpo qui était venu en simple spectateur à un match amical de l'ASVEL disputé à Feurs. Hier, c'est Zaccharie Risacher qui avait pris place en toute discrétion dans les travées de la Halle André-Vacheresse à Roanne pour le premier match de préparation de la Chorale contre le SCABB Lab (79-67). Le Lyonnais de 19 ans, fils de l'ancien international Stéphane Risacher, a changé de dimension fin juin en devenant le "First Pick", le premier choix de la Draft NBA. Le successeur de Victor Wembanyama marche ainsi sur les traces des plus grandes stars de la ligue nord-américaine, de LeBron James à Kyrie Irving en passant par Shaquille O'Neal, Tim Duncan ou Allen Iverson.
Venu encourager son cousin sous les couleurs choraliennes
La raison de sa visite ? La présence de son cousin Shawn Tanner dans les rangs roannais. Son aîné de 4 ans a en effet rejoint la Chorale cet été en prêt depuis le Limoges CSP. Et il a terminé meilleur scoreur de la partie avec 18 points, à 4/9 à trois-points. Zacharie Risacher en a également profité pour échanger avec son ancien coéquipier à l'ASVEL Antoine Diot, ainsi qu'avec son compère dans les équipes de jeunes Mathis Courbon, lé néo pro choralien originaire de Lyon étant également de la génération 2005.
Le public roannais en a profité pour solliciter des selfies avec le nouveau joueur des Hawks d'Atlanta. L'ancien bressan, victorieux le 20 mars dernier à Vacheresse avec la JL Bourg (6 points marqués sur les 111 de son équipe ce soir-là), rejoindra les Etats-Unis dans les prochains jours pour la pré-saison avec ses nouveaux coéquipiers, parmi lesquels la star Trae Young et un autre joueur formé en France à Chalon-sur-Saône, le Suisse Clint Capela.