Basket : Roanne lance les Braqueuses

15 mai 2015 à 3h43 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
La Halle André-Vacheresse a vibré pour les Braqueuses jeudi soir ! A Roanne, l'équipe de France féminine a remporté son premier match de préparation pour l'EuroBasket 2015, en dominant la Grande-Bretagne (81-54). Comme en 2012 et 2013, l'enceinte roannaise a fait le plein pour soutenir les vice-championnes olympiques et vice-championnes d'Europe en titre. Les joueurs de la Chorale de Roanne étaient en tribune, de même que Roland Romeyer, le président de l'AS Saint-Etienne.

Seul bémol pour les 4800 spectateurs : l'absence d'Ana Cata-Chitiga sur le parquet. Valérie Garnier, la sélectionneuse des Tricolores, a laissé l'intérieure roannaise en tribune. Elle dispose d'un groupe de 17 éléments mais ne peut en aligner que 12 sur la feuille de match. L'ex-joueuse de Roanne et du Coteau a fait les frais de ses choix, elle qui avait déjà manqué les rendez-vous avec le public roannais en 2012 et 2013. De là à considérer qu'Ana Cata-Chitiga ne sera pas du voyage pour la Roumanie - son pays natal... Valérie Garnier réfute cette thèse, laissant entendre qu'elle aura du temps de jeu lors des prochaines rencontres.

Les Braqueuses ont entamé à Roanne une série de 9 matchs de préparation, avant de s'envoler pour Timisoara afin d'y disputer le 1er tour du championnat d'Europe. Avec Céline Dumerc - vainqueur à l'applaudimètre à la Halle Vacheresse -, Sandrine Gruda et Endy Miyem, elles vont tenter d'offrir un troisième sacre continental à la France, après 2001 et 2009.