Basket : Saint-Chamond en ProB, quid de la Chorale de Roanne ?

15 avril 2015 à 6h00 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
Depuis vendredi dernier, c’est fait ! Saint-Chamond a validé son ticket pour la ProB grâce à sa victoire contre Blois, qui lui assure la 1ère place de la Nationale 1 à 3 journées de la fin. Saint-Chamond en ProB, une première pour le club couramiaud en 42 ans d’existence, et après douze saisons en N1 ces 13 dernières années.

Et se profile déjà le derby de la Loire entre Saint-Chamond et la Chorale de Roanne, actuelle 9e de ProB. Jamais ces 2 clubs ne se sont côtoyés dans le même championnat, ils ont même compté 3 échelons d’écart il y a 3 ans, lorsque les Roannais étaient en ProB et les Couramiauds en N2. Il faut remonter à la saison 2001/02 pour retrouver trace de 2 clubs ligériens en ProB, à l’époque où le CASE et la Chorale de Roanne croisaient encore le fer.

Saint-Chamond en ProB, quelles conséquences pour la Chorale ?


Plus de 90 km séparent les 2 villes, qui s’appuient exclusivement sur des partenaires locaux et un public local, ce qui limite donc la concurrence. Seules les subventions du Département pourraient être rééquilibrées entre les 2 clubs au détriment de la Chorale, qui a pu prolonger son existence cette saison grâce aux avances de subvention des collectivités locales.

Avec un budget 3 fois supérieur et une salle 5 fois plus grande que le SCB, le club roannais fait encore figure de Goliath à côté du David couramiaud. Pour éviter de croiser la route de son ancien entraîneur Alain Thinet et la ferveur de la Halle Boulloche, la Chorale peut encore monter en ProA à la faveur des Playoffs d’accession, dont elle occupe la dernière place qualificative à 6 journées de la fin de la saison régulière.