Bébés morts dans le Roannais : identifiée, leur mère placée en détention provisoire

Publié : 19 mai 2025 à 6h12 par Anthony Perrel

Mably
Mably
Crédit : Carte Deskpresse pour Activ Radio

La mère de famille a été interpellée mardi 13 mai.

Les derniers faits remontent à la toute fin 2024. Le 30 décembre, en début d'après-midi, le corps sans vie d’un nourrisson avait été retrouvé abandonné dans un sac par une joggeuse, à bord du canal Roanne-Digoin, sur la commune de Mably.

Le lendemain, l'autopsie avait permis de déterminer que l’enfant, de sexe masculin, était de taille et de poids compatibles avec une naissance à terme, et ne présentait aucune malformation indiquant qu’il n’était pas né viable. Une enquête pour meurtre sur mineur de 15 ans avait alors été ouverte.

Le père de l’enfant a alors pu être retrouvé, via des analyses génétiques et celui-ci a indiqué lors de sa garde à vue ne pas avoir eu connaissance de sa paternité et a identifié les partenaires avec lesquelles il avait eu des rapports sexuels à une période compatible avec la conception présumée de l’enfant.

"La poursuite des investigations a ainsi révélé qu’une jeune femme de 27 ans, née à Roanne et demeurant à Mably, pouvait être identifiée comme étant la mère de l’enfant. Il a par ailleurs été établi que cette même jeune femme était la mère d’un autre enfant retrouvé mort dans les mêmes circonstances, le 3 mai 2020 à Roanne", précise ce week-end, le parquet de Saint-Etienne, 5 mois après les faits.

Placée en garde à vue mardi 13 mai dernier. La jeune femme a été mise en examen pour meurtres sur mineurs de moins de 15 ans et placée en détention provisoire. En attente de son procès, elle est présumée innocente.