Biennale du design : une nouvelle esthétique pour le tram à Saint-Etienne

6 avril 2022 à 10h28 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

La Biennale du design débute ce mercredi pour quatre mois. Il sera possible de visiter sept expositions à la cité du design et plus de 250 évènements dans la métropole stéphanoise et au-delà, mais aussi de voir un nouveau tram.



Le concours "un tramway nommé désir"


Le tramway est d'un blanc immaculé coupé par des bandes vertes verticales et par des bandes violettes positionnées à l'horizontale. Des triangles orange et des carrés rouges complètent le tableau.


https://twitter.com/ActivRadio/status/1511288508517863426?t=U73-oDB5RrMfiKQiXAjlHA&s=19

Pour être dans le thème de cet 12ème Biennale du Design, la Bifurcation, le projet représente "une cartographie" selon Thomas Dutoit et Nicolas Mars.


Ces deux étudiants en cinquième année à l'école d'art et de design de Saint-Étienne sont les lauréats du concours organisé par la STAS (Société de transports de l'agglomération stéphanoise, filiale de l'entreprise Transdev) depuis 2017.


ACTIV RADIO


Ils ont remporté un concours comprenant 47 candidatures venus de France mais aussi de Chine, du Brésil ou des Émirats Arabes Unis. L'ensemble des étudiants des écoles françaises de design ont pu participer ainsi que l'ensemble des étudiants des écoles du réseau Villes créatives design Unesco.


Ce projet construit en 30 jours a notamment été réalisé grâce au programme de la Fourmi de Langton. Il s'agit d'un programme informatique qui construit une "route" et permet de créer des formes.


Notre reportage sur le nouveau design du tramway de Saint-Étienne.



Leur création habillera de manière permanente le tramway de Saint-Étienne. Une dotation de 5000 euros récompense également les lauréats.