Biennale internationale de design de Saint-Étienne : plus de 70 000 visiteurs en 6 semaines

Publié : 10 juillet 2025 à 5h48 par Amandine Rousset

tramway biennale design saint-étienne
Cette rame a été pensée par Lilou Thieffenat
Crédit : Activ Radio

Du 22 mai au 6 juillet 2025, la Cité du design stéphanoise a vibré au rythme de 9 expositions auxquelles ont participé 275 designers et 350 étudiants. L’heure est au bilan pour les organisateurs.

La satisfaction. C’est le mot d’ordre pour les organisateurs de la Biennale Internationale de design de Saint-Étienne. Après 6 semaines d’exposition à la Cité du Design, il est temps de dresser un bilan. Au total, 71 900 visiteurs* ont été comptabilisés. Sur ces derniers, 37 600 ont déambulé dans les expositions, 32 400 ont assisté à la Biennale en Fête et 1 900 sont venus pour les évènements professionnels.

33% de ces personnes accueillies venaient de la Métropole stéphanoise, sur environ 57% de visiteurs issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les autres, soit près de 40%, habitaient dans d’autres régions françaises. Un chiffre en hausse par rapport à l’édition précédente de 2022, ils étaient seulement 33%.

Les organisateurs saluent l’attractivité de la Biennale Internationale de design de Saint-Étienne sur le grand public. Un attrait rendu possible "en créant et imaginant des activités populaires et festives. Elles ont permis à des gens de venir ici, de jeter un œil aux expositions et de se dire c’est aussi pour nous, ce n’est pas un truc de spécialiste un peu pénible. Et ça sensibilise aussi des familles, c’est un cycle vertueux", explique Éric Jourdan, commissaire général de l’évènement.

Des expositions encore visibles jusqu’en septembre

Sur la totalité des curieux, 9 527 se sont tournés vers les visites guidées, dont 5 168 scolaires. Avec un budget, voté, de 2.8 millions d’euros, les comptes seraient à l’équilibre selon le directeur de la Cité du Design, Marc Chassaubéné.

La fête se poursuit pour les amateurs d’art, certaines expositions vont rester sur le site jusqu’au 21 septembre 2025. A partir du 19 juillet, il sera donc possible de (re)découvrir "Qui êtes-vous Raymond Guidot", "En relief, créer en Arménie" et "I hear Voices".

*Les chiffres restent toutefois provisoires.


Titres diffusés