Bikez avec la voie verte, ambassadeur du tourisme en Roannais et de la mobilité durable !

25 avril 2022 à 11h48 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
[Publi-rédactionnel] Presque tout est dit dans le nom de l’entreprise : Bikez avec la voie verte convertit les visiteurs du nord du Roannais aux vélos et trottinettes sur les itinéraires aménagés pour les deux-roues non motorisés. Elle propose également la vente et l’entretien des engins avec ou sans assistance électrique, dans un contexte de hausse des coûts du carburant qui incite les automobilistes à se tourner vers les mobilités douces.

Véloire, voie verte : le paradis des deux-roues


Saviez-vous qu’il est possible de circuler à vélo ou en trottinette en toute sécurité de Montrond-les-Bains jusqu’à Paray-le-Monial ? Un parcours aménagé de 140 km permet de longer le fleuve Loire, et il est même possible de bifurquer sur la voie verte du canal de Roanne à Digoin. C’est à deux pas de ces tracés que Bikez avec la voie verte a pris ses quartiers en 2018, à un quart de Roanne sur la commune de Pouilly-sous-Charlieu.

Et Yannick Cléret, son gérant, précise le double sens du nom de son entreprise : «La voie verte fait évidemment référence au parcours aménagé sur les bords de Loire et sur le chemin de halage du canal Roanne-Digoin, mais c’est aussi l’idée de privilégier les mobilités douces pour répondre aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain».



Un service complet de location au nord de Roanne


Bikez avec la voie verte est un acteur du tourisme vert dans le Roannais. Il propose des vélos (avec ou sans assistance électrique), des trottinettes et même des tricycles, vélos cargos et scooters électriques ! Pour une heure ou une journée complète, il est ainsi possible de s’offrir une sortie en famille à son rythme sur un itinéraire champêtre à l’abri des véhicules motorisés. L’entreprise propose également des accessoires pratiques (casque, siège ou remorque enfant, porte-vélos sur plateforme) pour une expérience plus confortable. «Je travaille avec les gîtes et chambres d’hôtes comme la Colline du Colombier pour amener les cycles sur place aux visiteurs de passage dans la région» précise Yannick Cléret.

Ce dernier a par ailleurs organisé une manche du Championnat de France E-VTT Enduro à Pouilly-sous-Charlieu en septembre 2021. Une prochaine course est à l’étude pour 2023, afin de booster le tourisme sur le territoire et donner de la visibilité au VTT électrique.

La recherche du meilleur rapport qualité-prix à la vente


En marge de son activité de location, Bikez avec la voie verte propose des vélos, trottinettes et scooters électriques à la vente. Une large gamme de cycles pour répondre à tous les besoins (loisir, utilitaire) et à tous les budgets. Avec une priorité : des engins offrant les meilleures garanties en termes de qualité de fabrication et de fiabilité. Cela se traduit par le choix de marques reconnues :

  • l’Espagnol Megamo et ses différents types de vélos pour la route, la ville, la montagne ou le sport, avec ou sans assistance électrique ;

  • le Suédois Husqvarna, positionné sur le haut de gamme dans les segments des VAE et VTTAE ;

  • le Français O2feel, primé pour son design, dont les vélos électriques (ville, VTC, cargo, VTT) sont assemblés près de Lille.


Bikez avec la voie verte est par ailleurs distributeur des marques du groupe français Gyromax : les trottinettes électriques haut de gamme SpeedTrott et les scooters électriques YouBeeMotors. Les premières peuvent atteindre une autonomie de 50 km, les seconds plus de 100 km.

Dans son atelier, Yannick Cléret assure l’entretien des cycles et notamment celui des marques qu’il distribue. « J’ai fait le choix de marques qui permettent une grande réparabilité. Pour les trottinettes et scooters électriques, je bénéficie avec le groupe Gyromax d’une assistance technique et d’un SAV performants. C’est la grande différence avec les marques grand public, mes clients sont souvent des déçus de ces modèles abordables mais rarement réparables. »

L’heure est à la démocratisation des engins électriques !


Depuis 2018, le gérant de Bikez avec la voie verte observe une forte montée en puissance des vélos à assistance électrique. « C’est amplifié par la hausse du coût du carburant ; de plus en plus de clients font le choix d’un VAE ou d’une trottinette électrique pour leurs trajets domicile-travail. Cela existe même à la campagne, sur des distances d’une quinzaine de kilomètres. »

Bonne nouvelle pour les habitants du territoire de Charlieu-Belmont Communauté : la collectivité apporte une aide pour l’achat d’un vélo électrique à hauteur de 20 % du prix d’achat (plafonnée à 200 euros).

Bikez avec la voie verte, 55 impasse Théodore à Pouilly Sous Charlieu