Boîtes de nuit : l'heure de la réouverture a sonné

9 juillet 2021 à 9h00 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Après plus d’un an de fermeture, les boîtes de nuit rouvrent ce vendredi 9 juillet.


Les établissements nocturnes peuvent désormais accueillir des clients sous certaines conditions. Les précisions avec Boualem Yakoubi, gérant du Nautilus à Saint-Etienne et président du monde de la nuit UMIH42 :





"Les discothèques pourront rouvrir avec une jauge de 75% de la capacité de l'effectif et avec pass sanitaire à l'entrée. (...) Le pass sanitaire c'est peut-être une contrainte mais c'est ce qui va nous permettre à l'intérieur de l'établissement de retrouver nos vies d'avant."




Un sentiment partagé


Les gérants des boîtes de nuit sont évidemment heureux de pouvoir rouvrir à nouveau les portes de leurs établissements mais ils restent cependant méfiants. Ils redoutent que les clients ne soient pas au rendez-vous pour cette reprise au milieu de la pandémie. Boualem Yakoubi reste sur ses gardes :





"On ne sait pas si les gens seront bien au rendez-vous donc on fait déjà un galop d'essai ce week-end. Après 16 mois de fermeture on commence à voir le bout du tunnel."




Des établissements resteront fermés


Malgré l'autorisation pour les gérants de rouvrir leurs discothèques, certains font le choix de laisser les portes closes en ce vendredi 9 juillet. Les explications avec Boualem Yakoubi:





"Certains le pass sanitaire leur paraît compliqué à gérer, la jauge également ne leur permettra pas d'atteindre un seuil de rentabilité suffisant, puis d'autres qui n'ont pas pu déployer à temps des possibilités de barnums pour faire des tests antigéniques devant leurs établissements."



À noter que 35 à 40% des boîtes de nuit devraient rouvrir au niveau national et 50% dans le département de la Loire dès ce premier jour de reprise.


Sujet signé Angélique Pereyron