Cancerdiag, une prise en charge rapide au CHU de Saint-Etienne

11 avril 2022 à 9h51 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Il va démarrer ce lundi 11 avril au CHU de Saint-Etienne : Cancerdiag est un dispositif qui permet une prise en charge rapide des patients en cas de suspicion de cancer. Le parcours diagnostic est individualisé et n’excède pas une semaine. Les détails. 


Un service porté par 3 professionnelles formées spécifiquement pour répondre aux professionnels et aux patients et organiser tous les examens et consultations nécessaires. 



Cancer du sein, colon, pancréas,... 


Si un patient présente des symptômes évocateurs d’un cancer du sein, du colon, du pancréas ou d’un cancer ORL, le professionnel de santé ou le patient prend contact avec l’équipe de Cancerdiag, soit via un formulaire, soit par téléphone.


L'équipe reprend alors contact avec le demandeur dans un délai de 24h pour organiser avec lui le parcours diagnostic adapté à sa problématique.  


En fonction du résultat, la suite de la prise en charge est coordonnée avec le médecin du patient ou avec l’équipe adaptée, notamment si le diagnostic de cancer est confirmé.



Débuter le traitement le plus rapidement possible


Le but est de faciliter la programmation des examens, la communication entre les professionnels et la rapidité du diagnostic. 


Les parcours diagnostic ont été restructurés avec toutes les équipes concernées pour réduire au maximum leur durée (24h pour le cancer du sein, 48h pour le cancer du pancréas, une semaine pour les cancers ORL, 15 jours pour le cancer colorectal).


Cela permet, pour les patients qui en ont besoin, de débuter leur traitement le plus rapidement possible.





Coup d'envoi de ce service ce lundi 11 avril dans une première phase expérimentale avec le diagnostic rapide des cancers ORL, cancerdu sein, du pancréas et colorectal.


Un bilan est prévu au mois de juin et selon le déroulement de cette première phase, d’autres parcours seront proposés sur le dernier quadrimestre 2022.


Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
La demande par formulaire en ligne est à privilégier. Les détails ⇒ ici ⇐.