Canicule : 12 départements en vigilance rouge

16 juin 2022 à 18h24 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

La vague de chaleur s'installe sur la France : 12 départements viennent d'être placés ce jeudi après-midi en vigilance rouge canicule par Météo France. 



La Haute-Loire en orange


Parmi les 12 départements concernés par cette vigilance rouge, on retrouve la Gironde, le Tarn, les Landes ou encore la Vendée. Dans ces départements là, les élèves ne seront pas obligé d’aller à l’école et pourront rester chez eux ce vendredi.


La Haute-Loire est placée en vigilance orange canicule, la Loire est en jaune. 


En tout, 25 départements sont concernés par cette vigilance orange canicule.


La nuit prochaine, les minimales sur les départements en vigilance orange et rouge, seront comprises entre 19°C et 23°C, valeurs très élevées pour la saison, souligne Météo France.


La chaleur s'accentuera vendredi après-midi sur l'ensemble du pays, et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur.


La nuit de vendredi à samedi sera très chaude dans les départements placés en vigilance rouge, avec des valeurs en fin de nuit comprises de 22 à 25 degrés.


Samedi après-midi sur l'axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée les températures maximales seront encore en hausse; des records absolus pourraient alors tomber.


Une dégradation orageuse est attendue dimanche, et devrait permettre une baisse des températures.


https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1537360594629713922?s=20&t=yJOPK7G8FzF7kuhiWork8g