Carburant : La CFE-CGC et la CFDT ont signé l'accord sur les salaires

14 octobre 2022 à 14h56 par Clara Giannitelli

ACTIV RADIO

Les syndicats CFE-CGC et la CFDT ont signé l'accord, ce vendredi, proposé par Total Énergies dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un accord qui prévoit une hausse de 7% sur 2023 a été signé ce vendredi en début d'après-midi. Une augmentation rétroactive au 1er novembre 2022. 

«Après consultation interne, nous venons de signer l'accord » a expliqué Dominique Convert, coordinateur CFE-CFG

« Valider cet accord, c'est aussi demander à tout le monde d'apaiser le climat » a indiqué Geoffrey Caillon, Coordinateur CFDT

Dans l'accord, on retrouve également la mention d'une prime allant de 3 000 à 6 000 euros

"Dans le cadre de cette enveloppe, tous les ouvriers et techniciens bénéficieront d'une augmentation générale de 5% avec un plancher de 2.000 euros pour les plus bas salaires, et tous les cadres d'une garantie d'augmentation de 3,5% et d'un plancher d'augmentation de 2.000 euros" indique l'entreprise dans un communiqué.

La CGT reste sur ses positions et dénonçait une "mascarade" à la sortie des négociations la nuit dernière. Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat, a appelé la direction du groupe à renégocier pour se rapprocher de ses revendications. L'organisation syndicale demande toujours une augmentation des salaires de 10%.