Carburants : une "légère amélioration" dans les stations

18 octobre 2022 à 15h40 par Clémence Dubois Texereau

Carburant Pixabay
Carburant Pixabay
Crédit: Carburant Pixabay

25% des stations connaissent actuellement des difficultés d'approvisionnement.

Elisabeth Borne, Première ministre, a annoncé une "amélioration sensible" dans les stations-service, avec "moins de 25%" des stations en "rupture" à la mi-journée ce mardi. La Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait informé "une légère amélioration" du côté des stations-service en France ce matin,  28,1% d'entre elles connaissaient des difficultés d'approvisionnement en carburants contre quasi 30% la semaine dernière. 

Les situations varient toutefois en fonction des régions. L'Auvergne-Rhône-Alpes est au-dessus de ces chiffres avec des difficultés d'approvisionnements dans 36,3% des stations. 

Des réquisitions à Feyzin

Ces chiffres sont communiqués alors que 5 sites de Total Energies étaient encore bloqués ce lundi dont celui de Feyzin. Des réquisitions ont eu lieu dans le Rhône voisin pour permettre d'acheminer le carburant. Une cinquantaine de camions ont pu sortir ce lundi. Selon BFM, la raffinerie serait en partie débloquée ce mardi. 

Emmanuel Macron a réuni plusieurs ministres ce lundi pour une réunion et faire un point de situation. Le Chef de l'Etat a notamment assuré vouloir "que la crise du carburant se règle le plus vite possible" évoquant un possible recours aux préfets pour acheminer le carburant.