Carte scolaire dans la Loire : l'inspection académique en dit plus ce jeudi

28 juin 2017 à 21h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Combien d'ouverture et de fermeture de classes à la rentrée prochaine ? A quelques jours des grandes vacances, la carte scolaire se précise dans la Loire avec la tenue ce jeudi matin d'un comité technique à l'inspection académique. Les syndicats estiment à une trentaine, le nombre de "situations tendues" dans la Loire.

Décision définitive le 5 juillet


Parmi les points sensibles : l'école maternelle Hubert Pouquet à Villars. Les parents se mobilisent depuis plus de deux semaines pour l'ouverture d'une 3ème classe. Suite au groupe de travail de lundi, on se dirige vers la "ventilation" d'enfants vers d'autres écoles de la commune. En bref, les petits changent d'établissement pour désengorger les effectifs. Cette année, ils étaient 65. Le député Régis Juanico a rendez-vous avec l'inspection académique ce vendredi après-midi.

Pour le reste, nous en serons plus ce jeudi après-midi : le syndicat SNUipp/FSU42 convoque la presse à 15h dans la foulée de ce comité technique. La carte scolaire sera entérinée par la préfecture le mercredi 5 juillet.

Le CP à 12


C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron : le CP à 12 dans les REP+ pour lutter contre l'échec scolaire. Dans notre département, deux écoles sont concernées à Saint-Etienne : Paganini à Montreynaud et Monge à Châteaucreux. Cette mesure n'engendre pas forcément de création de classe : "L'idée sera de redispatcher les enfants dans d'autres classes... Nous craignons un déséquilibre avec des effectifs supérieurs à 26 élèves", dénonce Jérémy Rousset de SNUipp/FSU42.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/330524528" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]