Carte scolaire dans la Loire : "l'affectation des postes se fait de manière équitable" selon le directeur académique

20 juin 2018 à 9h28 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les vacances scolaires approchent et la carte scolaire 2018-2019 aussi. Lors d'un déplacement à Roche-la-Molière ce mardi, le directeur académique de la Loire Jean-Pierre Batailler a confirmé des ajustements "comme tous les ans".

Une poussée d'effectif à Saint-Etienne


En février dernier, l'Education Nationale évoquait 36 fermetures et 17 ouvertures de classes dans le premier degré, à savoir en maternelle et primaire. Les instances se réuniront fin juin début juillet pour confirmer ou non ces chiffres.

"Dans les petites écoles, on attend la dernière minute car l'ouverture ou la fermeture d'une classe peut se jouer à quelques élèves près" explique Jean-Pierre Batailler, "voilà pourquoi le travail sera terminé fin août". "Nous attribuons les classes aux secteurs qui en ont le plus besoin, et pas en fonction du bruit fait par les uns et les autres". Ces dernières semaines, les parents d'élèves de Bois-Monzil à Villars, de Rochetaillée ou de Jean Zay à Fraisses se battent pour empêcher la fermeture d'une classe dans leur école. "Moi je ne me bats pas contre les parents, ils se battent mais tout seul... Nous suivons ces écoles précisément, il n'y a pas d'abandon. La recherche d'équité est la base même de la répartition des moyens". La Loire n'est pas un département où la croissance démographique est très importante : "c'est une préparation de rentrée tout à fait normale", précise le directeur académique


Jean de la Fontaine à lire cet été pour les CM2


Le poète français reconnu pour ses fables a été choisi au niveau national pour accompagner les enfants, qui passeront bientôt du statut d'écolier à celui de collégien. "Les textes sont merveilleux et offrent de belles perspectives de rêves dans lesquels se plongent les enfants", estime Jean-Pierre Batailler venu faire la distribution à la cinquantaine d'élèves de l'école Cousteau de Roche-la-Molière. Le but de cette opération nationale intitulée "un livre pour l'été" est de promouvoir la lecture.