« Ce qui compte, c’est de sauver des vies », le maire de Saint-Etienne réagit à l’interdiction du footing en journée

gael perdriau

Courir ou pratiquer une activité sportive entre 9h et 21h sera désormais passible d’une amende de 135 euros à Saint-Etienne.

Un couvre-feu envisagé

Le maire Gaël Perdriau s’est expliqué sur Activ ce vendredi au lendemain de l’annonce de l’arrêté municipal. Le créneau 9h-21h peut paraître démesuré alors que de grandes villes françaises comme Paris appliquent une interdiction entre 10h et 19h. Sa réponse : « ce qui compte aujourd’hui c’est de sauver des vies : à Saint-Etienne 50 personnes entrent encore chaque jour à l’hôpital. J’ai un contact régulier avec le CHU, les décisions que je prends, je les prends à l’aune de leurs avis médicaux. Tant qu’on n’a pas son fils, sa femme ou son père touché, le coronavirus reste très virtuel. » L’élu constate par ailleurs un relâchement : « j’en appelle au bon sens des habitants, les dérogations doivent rester exceptionnelle » et n’exclut pas un couvre-feu : « je fais le point tous les jours avec M. le préfet. Si nous considérons que les forces de l’ordre en ont besoin pour faire respecter les règles sanitaires, nous le ferons. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. »

Des tests dans les Ehpad dès ce vendredi 10 avril

La municipalité stéphanoise interdit également les crachats et le jet de masque ou gant sur la voie publique : l’amende est de 68 euros. Les 45 000 stéphanois de plus de 60 ans pourront eux bientôt bénéficier de deux masques pour les protéger. La distribution devrait s’organiser à la fin du mois d’avril après réception des masques lavable de catégorie 1 reconnu AFNOR conçu par l’entreprise Neyret. Et les tests du covid vont être systématiques dans les 35 EHPAD de la commune soit 5 000 personnes, résidents et personnels confondus. Les premiers sont prévus ce vendredi.

Interview en intégralité :

Journaliste

  • James

    Cette interdiction du footing est vraiment ridicule et ne sert qu’à faire parler de lui…
    Je cours souvent vers 19h sur le Cours Fauriel et dans le Parc de l’Europe, je n’y croise quasiment personne…