C'est parti pour la Semaine des As à Roanne !

15 février 2012 à 21h25 par La rédaction

La Semaine des As débute ce jeudi à Roanne et se prolonge jusqu'à dimanche à la Halle André-Vacheresse, qui accueillera près de 20 000 spectateurs lors de ces quatre jours de compétition qui verront s'affronter les huit meilleures équipes de ProA.

C'est paradoxalement la saison où elle semble le plus en difficulté sportivement que la Chorale de Roanne accueille cette grand messe du basket français. Qualifiée grâce à son statut de club organisateur, la formation entraînée par le Monténégrin Luka Pavicevic depuis novembre fait figure d'outsider à l'heure de débuter la Semaine des As contre le favori, le BCM Gravelines-Dunkerque. Les Nordistes sont les tenants du titre et se présentent à la Halle avec le statut de co-leader du championnat, grâce entre autres à leurs victoires dans la double confrontation contre la Chorale (91-59 à l'aller, 71-66 au retour à Roanne le mois dernier).



La Chorale sur sa lancée ?



Mais la Semaine des As sacre rarement le favori ! Les Roannais peuvent en témoigner, eux qui avaient remporté le trophée en déboulant de nulle part en 2007, avant d'échouer dès les quarts la saison dernière (contre... Gravelines) alors qu'ils sortaient d'une phase aller exceptionnelle. Jeudi à 20h30, les coéquipiers d'Uche Nsonwu ont toutefois les moyens de créer l'exploit, eux qui restent sur deux victoires à l'extérieur alors que le BCM vient d'aligner dans le même temps deux revers pour la première fois cette saison.



La compétition débutera à 18h avec un duel entre deux équipes en forme, Le Mans – tombeur de Gravelines samedi dernier – et Orléans, que Jean-Denys Choulet voit bien créer la surprise. Vendredi, les deux autres quarts de finale réservent eux aussi leur lot de suspense et de spectacle avec à 18h une opposition prometteuse entre le co-leader Chalon/Saône et le surprenant Paris-Levallois, meilleure attaque de ProA. A 20h30, le duel entre Nancy et Cholet offrira le nom du dernier qualifié pour les demi-finales programmées samedi à 18h et 20h30, alors que la finale se déroulera dimanche à 18h45.



Le quart de finale entre la Chorale de Roanne et Gravelines est à suivre jeudi à partir de 20h30 en direct et en intégralité sur la fréquence roannaise d'Activ Radio (101.6 FM) et sur activradio.com.



Photo Olivier Fusy / Propos recueillis par Fabien Zaghini