Chalmazel, col de la Loge, monts du Pilat : les sports d'hiver à portée de main dans la Loire

13 février 2018 à 19h05 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
ACTIV s’installe à Chalmazel ce mercredi… Nous serons en direct de la station des Monts du Forez de 6h à 13h. Tout au long de la matinée, des invités vont se succéder à nos micros, installés au pied des pistes. "Y a pas que les Alpes", c’est le slogan avec lequel communique la station pour attirer de nouveaux touristes, au-delà du territoire ligérien. L’occasion de se rendre compte que l’on peut pratiquer tous les sports d’hiver dans la Loire.

Ski alpin, ski de fond, raquettes, luge...


D’abord à Chalmazel à plus de 1.600 mètres d’altitude… Pour ceux qui aiment la descente, le domaine skiable propose 15 pistes, sur une longueur totale de 12 km. Les amateurs de raquettes à neige sont servis, aussi, avec trois circuits allant de 2,5 à 6 km. Sans oublier, toujours à Chalmazel, un espace sécurisé pour faire de la luge.

De la raquette, on peut aussi en faire à deux pas de Chalmazel, au Domaine nordique du col de la Loge, à plus de 1.400 mètres d’altitude. Cinq itinéraires sont proposés, soit 40 km de parcours, au total. Il y a aussi 7 pistes de ski de fond qui s’étendent sur 78 km.

Enfin, la montagne dans la Loire, c’est aussi l’espace nordique des monts du Pilat. Sur les trois domaines du secteur, on compte pas moins de 15 pistes pour le ski de fond ou le skating, soit plus de 70 km d’itinéraires. Raquettes et luges se pratiquent aussi dans le Pilat.