Chris Froome va rester hospitalisé à Saint-Etienne une petite semaine

13 juin 2019 à 17h27 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le Professeur Rémi Philippot qui a opéré Christopher Froome mercredi, estime que le champion a eu beaucoup de chance. Le quadruple vainqueur du Tour de France, forfait, devrait rejoindre un centre de rééducation de sportifs de haut niveau dans le courant de la semaine prochaine.

En soin intensif pendant 48 heures


Le cycliste a chuté lourdement lors de la reconnaissance du contre-la-montre, 4ème étape du Critérium du Dauphiné qui avait lieu dans la Loire. Pris en charge par les urgences roannaises sur place, le britannique a été héliporté au CHU de Saint-Etienne. "Il est ce qu'on appelle un polytraumatisé, nous explique le Pr Rémi Philippot, "il roulait à grande vitesse et a percuté un mur, c'est une blessure assez sérieuse". Chris Froome s'est fracturé le fémur, le coude, la hanche et plusieurs côtes. Il est en soin intensif pendant 48 heures minimum pour surveiller l'apparition éventuelle de lésions secondaires : "l'évolution est favorable, il est tout à fait conscient de la situation. Son seul objectif ce matin était de connaître les modalités de sa rééducation pour remonter sur un vélo au plus vite."

"Il n'a rien perdu de son mental"


Le Pr Philippot, chirurgien au service orthopédie traumatologie, ajoute : "c'est typique des sportifs de très haut niveau, cette volonté d'effacer l'événement traumatique pour se projeter sur une ré-athlétisation et un retour à la compétition . Ce sont des compétiteurs nés qui ont une capacité d'abstraction du phénomène traumatique impressionnante." Le plus difficile étant de les freiner : "ils ont tendance à ne pas écouter suffisamment leur corps . Il faut y aller étape par étape. Chris Froome va devoir travailler ces 6 prochains mois pour retrouver ses capacités musculaires." Selon le chirurgien, Chris Froome est extrêmement chanceux puisqu'il n'a pas subi de traumatisme crânien et ne souffre d'aucune lésion neurologique. Selon le journal l'Equipe, sa femme Michelle l'a rejoint à Saint-Etienne.